Walenstadtberg


Publiziert von gurgeh , 12. April 2014 um 13:24.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:10 April 2014
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SG   Churfirsten 
Zeitbedarf: 3:15
Aufstieg: 500 m
Abstieg: 1100 m

Bon, j'avais espéré un départ sous un soleil printanier déjà bien présent, mais les préalpes saint-galloises accrochent bien les derniers nuages et je me contenterai d'une grande douceur des températures à défaut. Je démarre depuis la clinique sur les hauts de Walenstadtberg (980m) en direction de Hochrugg. Le chemin est asphalté et juste assez pentu pour que les voitures l'empruntent, mais cela signifie aussi de longs virages, qu'il m'arrivera de couper à travers les alpages, pas encore clôturés à cette époque de l'année.

Le but de cette randonnée était de passer par le très curieux Paxmal (1282m), mausolée pour la paix édifié sur le modèle des temples romains, à flanc des Churfirsten. Ce monument paraît complètement déplacé dans cet environnement montagneux, mais à la limite, il n'est jamais visible de la route, et il faut vraiment savoir où il est...

Je continue ensuite en direction de Quinten, en suivant les lignes de niveaux, via Hochrugg (1298m), Schwaldis (1413m) puis Säls (1527m), point le plus haut de cette randonnée. Quinten apparaît juste en-dessous, mais tout de même à plus de 1'000m de dénivellé... Peu de difficultés jusque-là, à part des arbres en travers du chemin ou des névés qui rendent la progression parfois exposée. Deux VTTistes tenteront de suivre ce chemin très technique (autorisé à partir de mai) mais ils s'arrêteront à hauteur de la Sälser Hütte.

Je mettrais un peu plus d'une heure à atteindre le petit village de Quinten (434m) au bord du Walensee. Mon but était de faire une pause et de relier Walenstadt par le chemin longeant le lac, mais la descente rapide fut très éprouvante pour les cuisses et je ne me sens pas prêt à continuer pour 3-4h de marche. Et surtout, comme le bateau assurant la liaison avec Murg était en approche, je n'hésite pas longtemps avant d'embarquer pour 15 petites minutes de traversée :)

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
T3
23 Sep 12
Walenstadt-Laubegg-Quinten · amelie
T3
31 Aug 07
Quinten - Paxmal · CampoTencia
T4
22 Apr 14
Hoch über dem Walensee · chaeppi
T1
5 Feb 17
Klassiker am Walensee · Zaza
T4
T4
4 Jul 23
Gocht · kopfsalat

Kommentar hinzufügen»