Traversée Drunengalm-Mäggisserhorn

Published by Cassenoix , 4 August 2008, 23h28.

Region: World » Switzerland » Bern » Simmental
Date of the hike:29 June 2008
Hiking grading: T5 - Challenging High-level Alpine hike
Geo-Tags: Niesenkette   CH-BE
Height loss: 1950 m 6396 ft.
Route:Oey-Bächlen-Ober Drunen-Drunengalm-Standhore-Steinschlaghore-Tschipparällenhore-Mäggisserehore-Point 2122-Meienfallseeli-Horboden
Access to start point:En train jusqu'à Oey-Diemtigen
Access to end point:En bus de Horboden (Diemtigtal) jusqu'à la gare de Oey-Diemtigen
Maps:1227

Départ de la gare de Oey-Diemtigen et montée par le chemin balisé rouge-blanc jusqu'au sommet du Drunengalm. De là, randonnée facile sur des pâturages jusqu'au Standhore. Entre le Standhore et le Steinschlaghore, traversée intéressante (partie T5) le long de l'arête (rester sur l'arête!). A partir de ce sommet, on rejoint un sentier balisé qui descend sur Frutigen. Entre le Steinschlaghore et le Mäggisserehore, on suit un balisage bleu-blanc avec quelques parties équipées (T4). Au Mäggisserehore, il est possible de redescendre aussi bien du côté de Frutigen que dans le Diemtigtal (sentiers balisés).

Mon objectif est naturellement d'effectuer la traversée du Niesen jusqu'au Mäggisserehore. Toutefois, en ce début de saison, je préfère tester d'abord la partie moins difficile, sachant que l'ascension du Fromberghore comporte un passage délicat en T6.
Comme la météo est idéale et que je dispose de suffisamment de temps, je décide de tenter de continuer en direction du Schmelihore, avec pour but de redescendre dans la combe de Meienfallseeli entre le Schmelihore et le Hohniesen. Malheureusement, je ne trouve pas de passage pour atteindre le sommet du Schmelihore, ce qui me contraint à le contourner par le côté Est (pente herbeuse raide et peu intéressante, à éviter par temps humide) jusqu'à la selle au point 2122. Depuis là, on rejoind (pente herbeuse et rocheuse) un sentier balisé environ 100 m plus bas, proche du petit lac de Meienfall. Descente facile mais longue jusqu'à Horboden dans le Diemtigtal.

Cette balade aérienne est splendide et à cette époque, la flore est de toute beauté. Je me réjouis de répéter l'exercice en ajoutant le Fromberghore, d'autant plus que la passage-clé où la roche est friable semble avoir été récemment équipé.

Hike partners: Cassenoix