Pont-de-la-Morge à Chandolin

Publiziert von Piccolo_M , 7. März 2014 um 19:31.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 6 März 2014
Kartennummer:1306 Sion

Comme j'avais conduit ma femme à un congrès à Sion, j'ai profité de la belle journée du 6 mars pour faire une balade dans les environs. Dans de telles occasions j'aime bien aller voir un endroit qui a le même nom qu'un autre un peu plus célèbre. C'est pourquoi je me suis rendu à Chandolin (Savièse) depuis le Pont-de-la Morge, en passant par Montorge à l'aller et le Château de la Soie au retour.

Le départ de la balade se fait par un chemin goudronné entre les maisons et les vignes. Un peu plus haut on suit un bisse puis on se faufile entre les vignes pour passer par le versant nord d'un monticule. On trouve ensuite un panneau signalant l'entrée dans la zone protégée puis on continue jusqu'à la crête à l'est du sommet sur la piste Vita. Un pont et quelques escaliers permettent l'accès aux ruines du château où un panneau donne les explications historiques. Un peu plus loin sur le sommet il y a la statue.

Il faut ensuite revenir sur ses pas, emprunter la piste Vita en direction de Sion puis un chemin entre les maisons jusqu'à l'extrémité du Lac de Montorge. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en faire le tour. La suite de la balade se fait sur la route goudronnée en direction d'Ormône. On la quitte dans un virage avant le centre du village puis on passe par-dessus la route principale pour s'élever toujours sur un chemin goudronné entre les vignes jusqu'aux abords du Château de la Soie. Un chemin terreux permis aux cyclistes qui s'enfonce dans le vallon permet de rejoindre la route entre Granois et Chandolin.

Pour le retour, j'ai passé sous le portique des ruines du Château de la Soie et ai continué sur la crête en direction de Vouisse. Un bon sentier au bord des précipices boisés et dominant de l'autre côté les vignes suit toute la crête. Un passage assez raide est facilité par les bonnes prises pour les mains que l'on a sur des rochers. Après un passage en bordure des vignes on rejoint une petite route goudronnée qui part en direction du nord, puis un chemin pédestre permet de rejoindre Vouisse. Il faut finalement revenir au Pont-de-la-Morge.

Toute la balade est très facile à l'exception de la crête en-dessous du Château de la Soie. Il y a aussi la possibilité de redescendre par une petite route si l'on craint le sentier sur la crête. Le passage sur la crête doit être coté T2.

Tout au long de la balade la vue sur les hauts sommets et sur la plaine est magnifique, particulièrement en fin d'hiver ou au début du printemps quand il y a encore de la neige.

Vu que l'on passe beaucoup au milieu des vignes il me semble déconseillé de faire cette balade en été ou surtout en automne.

Tourengänger: Piccolo_M

Ostergrüsse vom Mont d'Orge · laponia41