Triglav, traversée du massif, J3 : traversée SW - E du Triglav, du Trzaska Koca au Dom Vod


Publiziert von Bertrand , 16. Oktober 2013 um 17:53.

Region: Welt » Slowenien » Julische Alpen
Tour Datum:25 September 2013
Wandern Schwierigkeit: T5- - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: L
Klettersteig Schwierigkeit: K2 (WS)
Wegpunkte:
Geo-Tags: SLO 
Aufstieg: 850 m
Abstieg: 850 m
Strecke:Trzaska Koca (dit aussi Koca na Dolicu) - arête S - Triglav - Dom Planika - Dom Vodnikov.

Au lendemain de la traversée du Kanjavec, c'était évidemment l'étape royale du raid sur le sommet légendaire des Alpes Juliennes que chaque Slovène a le devoir moral de gravir au moins une fois dans sa vie...Fantastique ambiance de mer de nuage en hausse progressive venant au final lécher le Triglav, un vrai bonheur pour la photo (que nous avons payé 2 jours après par une journée de flotte à Bled, car l'humidité remontant de l'Adriatique n'allait évidemment pas en rester à ces escarmouches...).

Le départ de l'arête sud est en fait en face W, un système de vires très aériennes (cf images) et pas toujours cablées assez impressionnantes dans l'ombre du matin, j'ai préféré encorder Arnaud - encore trop prompt à faire le singe dans ce genre de terrain - pour nous éviter un infarctus. On rejoint une brèche dans l'arête sud, le reste est ensuite évidente et plus jamais exposée. Cécile a profité du ficelage de son petit frère pour arriver de loin la 1ère au sommet, prenant sa revanche sur la veille...Nous y sommes restés 1h30 dans un décor de rêve avec Frioul, Tauern, Dolomites & tutti quanti surgissant d'un océan ouaté.

La descente par l'arête E est également assez aérienne avec la face N qui file 1000m sous les pieds coté gauche, mais elle est cablée à 100% jusqu'à remonter sur le Mali Triglav. La suite n'est pas aussi rando que ce que l'on aurait cru, on reste dans du terrain escarpé et seulement en partie sécurisé jusqu'aux abords du refuge Planika - rien de difficile ni même de très aérien mais il faut resté concentré. Bref en assurant un minimum on a quand même mis plus d'1h30 du sommet (2864m) à Planika (2400m). C&A ont été assez impressionnés par la face N (en conditions hivernales et d'allure donc assez sinistre) et déclaré rapidement que "les faces N c'est vraiment horrible" (je souscris...).

De Planika à Vodnikov plus aucun souci, les qques zones cablées le sont vraiment pour faciliter l'accès aux refuges à un public résolument non averti, on peut retirer les baudriers. L'arrivée dans la verdure de Vodnikov est un pur bonheur après 2 jours passés dans un univers totalement minéral.

Itinéraire suivi : Trzaska Koca (dit aussi Koca na Dolicu) - arête S - Triglav - Dom Planika - Dom Vodnikov. En montant vers le pied de l'arête S, nous avons fait un crochet (recommandé, sentier non balisé mais bien visible et figurant sur la carte) à gauche par une ruine militaire postée sur un col avec une vue magnifique vers le Jalovec et les Tauern.

Suite et fin ici.

Météo : Grand beau au dessus d'une mer de nuage à 1800m qui s'est progressivement élevée jusqu'à lécher le Triglav en début d'après-midi donnant une très belle ambiance. Très doux mais vent de SW de plus en plus insistant, devenant franchement pénible et violent au dessus de la Dom Planika.

Conditions : Parfaites, itinéraire entièrement sec (mais la face N du Triglav était déjà assez enneigée suite aux intempéries de la semaine précédente). Cables en bon état mais il n'y en a que dans les endroits vraiment exposés, par contre abondance de fiches de fer plantées dans le rocher, pas désagréable vue la patine a certains endroits...Balisage abondant et signalétique de type helvétique, difficile de se perdre. Abri sommital exigu, on y tient au maximum à 4 debout en se serrant...

Participants : Agnès et moi, Cécile (12 ans), Arnaud (9 ans). Une quinzaine d'autres personnes au sommet.

Horaire : Départ refuge 9h - sommet 12h15/13h45 - Planika 15h/15h30 - Vodnikov 17h.

Refuges :

Trzaska Koča (dit aussi Koča na Dolicu, plus facile à prononcer, 2151m) : le plus isolé du massif à au moins 4/5h de marche de toute vallée. Cadre minéral +++, très rustique, accueil pas bien chaleureux, diner frugal (mais on peut là aussi commander des crêpes en supplément...) et P-déj carrément maigrichon avec un infame sirop chaud en guise de café. Comme dans les autres refuges, portions servies sur assiette et pas de rab possible. Gardienné jusqu'à fin septembre.

Dom Planika (2400m) : on s'y est juste arrêtés pour le goûter, gros refuge sans charme particulier, souvent bondé.

Dom Vodnikov (1816m) : le plus bel accueil du raid, cadre bucolique à l'orée de la forêt, tenu par une mamie adorable et son chien Eric qui a fait le bonheur de Cécile et Arnaud lesquels ont rapidement oublié la fatigue et les râleries de cette rude journée.

A noter que si les refuges du Triglav disposent en général d'eau courante, elle est TOUJOURS affichée impropre à la consommation, nous avons donc pris le risque de carburer à la "nepitna voda" (eau non potable) durant les 4 jours. On a dû finir par s'auto-immuniser, en tous cas personne n'est tombé malade !


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4 WS I K2-
6 Sep 20
Triglav · cf
T4 I K2-
29 Aug 84
Triglav 2'864m · stkatenoqu
T4 I K1
S K1 WS+
6 Apr 18
Skitour Triglav · Matthias Pilz
T4+ I K2
24 Aug 18
Triglav · Erli

Kommentar hinzufügen»