COVID-19: Current situation

Le Grand Six Blanc, une "montagne à moutons"


Published by Piccolo_M , 23 September 2013, 16h25.

Region: World » Switzerland » Valais » Unterwallis
Date of the hike:22 September 2013
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS   F 
Height gain: 1000 m 3280 ft.
Height loss: 1000 m 3280 ft.
Access to start point:Ferret, Les Ars-Dessous, parking près de la Dranse sur le chemin de la Peule.
Maps:1365

Si l'on qualifie parfois certaines montagnes de "montagnes à vaches" on pourrait qualifier le Grand Six Blanc de "montagne à moutons"! Non seulement j'ai traversé des troupeaux de plusieurs centaines de moutons mais j'ai trouvé des traces de leurs passages presque jusqu'au sommet à 2775m!

L'itinéraire pour monter au Grand Six Blanc par le Ban Darrey ne présente rien de particulier si ce n'est qu'il est long, terne et monotone, surtout en fin d'été à cause de l'herbe partiellement jaunie et desséchée des pâturages, mais la vue depuis le sommet en est une large récompense. Les fakirs amateurs de petites aiguilles auront pourtant leur regard attiré par les multiples pointes de la chaîne qui borde au nord le Glacier des Angroniettes ou par les Marmontains.

Si le Grand Six Blanc est plutôt rond, le reste de la chaîne est formé de pointes. Il porte bien son nom par sa grande falaise de couleur claire. Par contre je ne vois pas ce qu'il y a de blanc dans le point culminant, le Six Blanc.

Comme pour aller au Col du Ban Darray, on emprunte d'abord la route d'alpage depuis les Ars-Dessous jusqu'au Mont Percé. Dès les bâtiments il n'y a pas de chemin balisé et l'on suit quelques traces de sentiers qui longent la pente un peu en-dessus du torrent. Il faut ensuite profiter de sentes à moutons pour s'élever entre ou sur des mamelons jusqu'au moment où le col est en vue. On est alors vers une altitude de 2500 mètres.

C'est là que l'on quitte l'itinéraire habituel du col pour obliquer vers la droite et se diriger franchement vers le nord en suivant des sentes qui passent près du point 2514, puis font le tour du point 2621 par l'est et le nord. On est alors sur un petit plateau que l'on traverse. On évite une combe de pierriers par la gauche pour s'engager dans une pente d'herbe. Des sentes à moutons facilitent la progression dans la partie la plus raide. J'ai suivi celles qui passent parmi quelques rocailles sur la droite. Ensuite une petite combe d'une cinquantaine de mètres amène au sommet.

L'arrivée se fait de telle façon que l'on est en face du Mont Blanc et des Grandes Jorasses dont la vue fait vite oublier les efforts accomplis. Puis on aura tout loisir de jouir d'un panorama magnifique allant au-delà des sommets entourant le Val Ferret. On pourra même s'amuser à faire des études géologiques et repérer le granit, le gneiss, les divers calcaires, etc. On voit de tout!

La descente se fera par le même itinéraire et pourra être rapide particulièrement dans les pentes d'herbes régulières où il n'est pas nécessaire d'enjamber de grosses pierres à chaque pas.

La plupart des randonneurs et promeneurs vont au Col du Ban Darray ou restent près du bas des alpages et les amateurs de solitude pourront apprécier la tranquillité de ce sommet quelque peu oublié, sauf des moutons!


Hike partners: Piccolo_M


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»