6) Le long de la frontière italo-valaisanne : Grand-Saint-Bernard - Ferret (I + CH) - Orsières

Publiziert von Boub , 10. Dezember 2010 um 06:53.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:22 August 2008
Geo-Tags: CH-VS   I   F
Strecke:45.4 Km

Après un voyage en train et en car postal, nous partons cette fois-ci du Col du Grand Saint Bernard pour passer la frontière et descendre la route carrossable afin de bifurquer sur le chemin qui mène à la Fenêtre de Ferret. Depuis ce col, nous passons de nouveau en Suisse et longeons les beaux lacs de Fenêtre jusqu'aux alpages de Plan de Chaux et du Mont Percé. Le Col du Ban Darray -700 m. plus haut- nous permet encore une fois de rejoindre l'Italie et le refuge Elena aux pieds du glacier de Pré-de-Bard et de quelques sommets majeurs du Massif du Mont Blanc comme le Mont Dolent, l'Aiguille de Triolet et les Grandes Jorasses. Le lendemain, après le caffelatte, rebelote avec la montée raide pour le Grand Col Ferret et un nouveau passage de frontière. Longue descente jusqu'au village de Ferret et montée au Col du Basset pour entamer de nouveau une très belle descente dans la Combe de l'A, jusqu'au sympathique et petit refuge-alpage de la Tsissette qui nous réserve un accueil chaleureux, un excellent repas et des dortoirs confortables. A recommander. Après un délicieux et abondant petit déjeuner, nous quittons la Tsissette pour rejoindre le hameau de Vichères et le village d'Orsières où nous attend le petit train qui nous amène à Martigny.

Tourengänger: Boub