Jakobiger : En traversée E > S par l'arête du Ruchalpstöckli

Published by Bertrand Pro , 11 September 2013, 17h24.

Region: World » Switzerland » Uri
Date of the hike: 7 September 2013
Hiking grading: T5 - Challenging High-level Alpine hike
Mountaineering grading: F
Geo-Tags: CH-UR

On envisageait cette balade (découverte sur hikr grâce à Zaza) en famille en 2 jours en combinaison avec un peu de grimpe au bord du lac de Leutschach (assurage obligatoire depuis un radeau !), mais la cabane est invariablement pleine chaque WE et les projets plus ambitieux (Trift, Couvercle --> Balcons de la MdGlace) nous semblaient un peu engagés avec nos moutards vu la météo du dimanche (je crois qu'on a bien fait...). Donc balade à deux à la journée avec train avant l'aube, retour de nuit et rythme alerte (pour nous !) entre les deux...on retentera le coup à 4 l'an prochain en réservant des mois à l'avance !

Cette petite arête crapahutante se prête idéalement pour initier des randonneurs débrouillés ou des enfants à mettre les mains aux rocher sans jamais se faire trop peur puisque les passages vraiment exposés sont sécurisés. Rocher = granit d'Uri, donc robuste, même s'il est évidemment moins beau que son petit cousin de Salbit.  La vue sur le lac des 4 Cantons est vraiment sympa, les petits lacs du Leidsee et du Niedersee ont chacun des couleurs superbes, bref une fois de plus Uri ne déçoit pas et repaie amplement son accès un peu longuet en TP depuis Berne.

Conditions : 100% sec. La neige récente a fondu jusqu'à au moins 3200m dans le coin. Balisage tip-top, cables neufs, mais c'est loin d'être une VF et le terrain à chamois exige un pied sûr voire une petite corde pour les moins aguerris.

Météo : Frais avec résidus nuageux le matin, puis plutôt beau l'après-midi, foehn modéré sur les crêtes.

Participants : Agnès et moi. Croisé personne sur le parcours d'arête, par contre bcp de monde aux abords de la cabane Leutschach.

Refuges : Leutschachhütte plein ce soir là, comme tous les WE, cela semble être l'un des refuges les plus fréquentés d'Uri ! La petite cabane de Sunniggrätli est certes moins bien placée mais aussi bien plus intime (buvette et dortoirs)

Accès : Le petit téléphérique de l'Arnisee (8 places) fonctionne en continu s'il y a du monde, aucune attente ce jour là le personnel y est charmant (ce qui n'est pas toujours le cas dans la région...). 14 CHF l'AR.

Horaire : Train de 6h à Berne, attaque à 8h50, retour à 16h30 avec de bonnes pause, Berne 20h

Itinéraire détaillé ici

Hike partners: Bertrand