Le Linleu

Publiziert von Piccolo_M , 4. September 2013 um 14:00.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:10 August 2013
Geo-Tags: CH-VS   F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Vionnaz, Torgon, le Cheurgne (grand parking), éventuellement près de la buvette proche du Recon
Kartennummer:1284

Le Linleu sur la frontière franco-suisse est facilement accessible depuis le Cheurgne en-dessus de Torgon. Un partie de l'ascension se fait cependant sur le versant français.
Lorsqu'en septembre 2011 j'avais amené ma femme en chaise roulante jusqu'au Col du Recon par un chemin carrossable depuis les Chalets de Sevan en France, j'avais pu observer un autre côté de ce sommet pointu qui m'intriguait depuis longtemps lorsque je passais dans la Plaine du Rhône.
L'ascension du Linleu par le Col de Recon depuis le Cheurgne fut donc à l'ordre du jour pour ce 10 août 2013.
Jusqu'au Col de Recon, depuis le Cheurgne, l'itinéraire est le même que celui que nous avions suivi en 2002 pour monter au Haut Sex. Le sentier débute près d'un téléski sur la droite d'un pâturage puis après un grand zigzag s'élève pratiquement en ligne droite jusqu'au col. Il traverse une route d'alpage, passe à côté des Chalets du Recon, puis entre une buvette et une chapelle, puis à côté d'un autel et d'une croix. La dernière partie sous le col se fait sur une pente quelque peu ravinée. Le col est déjà en vue depuis le parking du Cheurgne. Le 10 août je suis cependant monté directement dans le pâturage sur la rive droite du ruisseau, puis ai suivi la route d'alpage jusqu'à son croisement avec le sentier.
Au col, à gauche, débute le sentier conduisant au Haut Sex. Il s'élève sur la crête entre des buissons et est très boueux et glissant par temps humide. Le sommet du Haut Sex est vaste. La descente sur Chétillon se fait soit par le Col de Chétillon, soit directement par la face rocailleuse du Haut Sex. Il n'y a pas de sentier jusqu'à Chétillon et il faut passer dans les pâturages. La première partie tout en-haut est bien escarpée et nécessite déjà une certaine expérience.
Pour en revenir au Linleu, depuis le Col de Recon, la randonnée se poursuit côté français sur le chemin carrossable jusqu'à proximité du Col de Conche où se trouve le haut d'une remontée mécanique et un restaurant ouvert pendant la saison de ski. De là un sentier, d'abord en légère descente puis montant sur quelques mètres en une pente assez raide, contourne l'Aiguille de Braite jusqu'au Col d'Outanne. Il s'élève ensuite en pente douce sur le flanc de la combe jusqu'au Col de Sevan, non nommé sur la carte.
De là le sentier pour le Linleu monte d'abord sur une côte raide avant de contourner le ressaut rocheux par la gauche en-dessus d'une petite falaise. La fin de l'ascension se fait sur une pente herbeuse longeant en partie le haut de la barre rocheuse jusqu'à une croix qui n'est pas au sommet. Ce dernier est une cinquantaine de mètres plus à l'ouest sur une crête assez étroite.
Du Linleu, comme depuis les autres petits sommets de la chaîne frontière, la vue est bien dégagée. On ne voit pourtant pas le Lac d'Arvouin depuis le sommet lui-même. Il faudrait probablement suivre encore la crête vers l'ouest jusqu'au bord des falaises, ce que je n'ai pas fait.
Cette randonnée est très recommandable et je n'étais pas seul au sommet. Il y avait aussi de nombreux randonneurs entre le Col d'Outanne et le Col de Sevan. Ma fille et son ami y sont allés le jour après moi, mais à cause de quelques nuages, ils n'ont pas pu jouir de la vue que j'ai eue. Le parcours lui-même les a enchantés.
S'il n'y avait pas le ressaut rocheux à franchir, la randonnée pourrait être cotée T2, mais à cause de ce passage un T3 est nécessaire. Comme c'est le cas pour le Haut Sex, la terre du sentier devient vite glissante et boueuse par temps humide, ce qui demande une certaine prudence. Pour ceux à qui les 760 mètres de dénivelé feraient peur, il y a une possibilité de monter en voiture jusqu'à la buvette près du chalet du Recon.

Tourengänger: Piccolo_M

Sex du Coeur et Haut Sex · Zaza