Tour de Don

Publiziert von Piccolo_M , 3. September 2013 um 18:25.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:24 Juni 2007
Geo-Tags: CH-VS   F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Vionnaz, Torgon, terminus de la route au Cheurgne ( ne pas confondre avec LA Cheurgne qui est un peu plus bas )
Kartennummer:1284

Les petits sommets de la chaîne frontière franco-suisse permettent de jolies balades en famille et méritent qu'on s'y arrête un peu.
Ne connaissant pas la région de Torgon auparavant j'avais choisi comme balade pour le jour de mon anniversaire en 2002, malheureusement par un temps un peu gris et alors que je ne possédais pas encore d'appareil de photo numérique, de monter sur le Haut Sex par le Col de Recon. En descendant sur Chétillon et en passant par Le Croix, j'avais remarqué le haut du vallon et j'avais une grande envie d'aller l'explorer.
Ce n'est que presque 5 ans plus tard que j'ai pu concrétiser ce projet.
En ce premier dimanche de l'été 2007, je ne disposais que d'une demi-journée pour une balade et j'ai pensé à quelque chose de court et pas trop éloigné de chez moi. La montée depuis le parking du Cheurgne en-dessous du Plan de Croix vers le Col du Croix fut à l'ordre du jour.
Toute la montée se fait sur un grand chemin en partie carrossable pour les véhicules 4/4 et est régulière, charmante et agréable. La terre et certains rochers ont une couleur rouge qui égaie le paysage.
En arrivant au col une très jolie vue se dégage entre autre sur le Mont Blanc.
Au col on passe la frontière.
Remarquant une piste sur ma gauche, je l'ai suivie jusqu'aux environs du haut des remontées mécaniques, puis un sentier à flanc de coteau dans les pentes d'herbe. La Tour de Don est tout près. Il faut traverser la frontière et monter à travers champs. Contrairement aux autres sommets plus au nord, la Tour de Don est entièrement suisse.
Les nombreux rhododendrons étaient en fleurs en ce début d'été et rendaient la balade encore plus attrayante.
Du sommet de la Tour de Don la vue est magnifique, non seulement sur le Mont Blanc, les Dents du Midi ou le Grand Combin, mais aussi sur les 3 fameux sommets bernois et la Plaine du Rhône.
Pour descendre, je suis resté plus près des crêtes en passant par une dépression où se trouve le haut d'une remontée mécanique et une tranchée servant de route d'accès aux installations puis en remontant dans des prairies parsemées de rhododendrons et ai trouvé un sentier quelque peu escarpé mais facile passant au nord de la Tête du Tronchet qui m'a ramené au Col du Croix.
Personnellement je pense que cette balade est très recommandée même avec de jeunes enfants. Sur la Tour de Don une clôture protège les falaises du côté nord-est . On peut très bien redescendre par le grand chemin qui fait le tour de la Tête du Tronchet par le sud (France) si le sentier du côté nord (Suisse) paraît trop risqué.

Tourengänger: Piccolo_M

Le Mouët · Piccolo_M