Anello del Pianino : bike & hike en Valle d'Antrona

Publiziert von Bertrand , 7. Mai 2013 um 12:03.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum: 4 Mai 2013

Difficile de sortir à skis à la journée en train ces temps-ci, les lattes continuent donc à prendre la poussière...mais c'est par contre l'occasion de dépoussiérer nos vélos pliants pour une petite escapade ossolane, histoire d'aller voir si le printemps au sud des Alpes a pris un peu d'avance sur nos régions (réponse : oui !).

Avant la solitude, il faut passer par la case multitude : le Cisalpino pour Milan ayant été annulé, l' Ersatzzug Bern - Domo de 7h31est littéralement pris d'assaut et on y voyage debout dès la gare de Thun. Pas moins de 400 personnes à évacuer à l'arrivée, nous mettrons 10 minutes (!) à sortir du train et de la gare de Domodossola, on se serait cru à la gare de Dehli... Pour rattrapper le temps perdu, nous chargeons les vélos pliants dans le bus pour Viladossola, qui part à son tour en retard, bref il est déjà 9h45 quand nous attaquons enfin la montée vers Montescheno. Mais pas de souci, il fait beau et bien chaud, le Valle Antrona est en fleurs, et la balade du jour n'est pas bien longue...ça fait du bien de prendre son temps après avoir parfois skié le chrono sur la tempe lors des premières chaleurs du printemps !

Le circuit est parfaitement décrit (avec trace GPS) ici par morgan, le sentier de montée est bien balisé jusqu'à l'alpage idyllique d'Aulamia, il faut un peu ouvrir l'oeil ensuite à cause des feuilles mortes (incroyable début mai !) mais nous parvenons sans souci au Colle del Pianino à l'heure du déjeuner. La descente par le sentier C6 est tout aussi facile à suivre à travers une série d'alpages dont les Rustici rénovés brillent comme des dous neufs. On retombe vers 1300m sur une piste un peu monotone mais en pente douce qui ramène à Montescheno, on peut raccourcir la fin en suivant une sente non balisée à gauche peu après la barrière (rester bien à G tout du long). Cette piste est de bonne qualité, rarement raide, et pourrait donc être avantageusement utilisée pour un hike & bike jusqu'au Camughera (ou sinon en trail-running à la descente).

De retour aux vélos, petit café sur la place de l'église de Montescheno, jusque là nous aurons croisé 3 personnes (dont 0 randonneur) en ce beau samedi, pas besoin de chercher le T6 pour trouver la solitude dans l'Ossola ! On est loin de la foule des Préalpes du Nord...Un bon vent dans le dos nous pousse jusqu'à Domo où nous aurons encore le temps d'aller faire un coucou à l'adorable adrimiglio et de savourer une glace sur la Piazza del Mercato avant de remonter dans le train de 17h48, bien plus tranquille.

Météo : pas mal de soleil et qques nuages, plus menaçant vers le sud, qques gouttes l'après-midi, très doux

Conditions : rares plaques de neige au col, le Camughera est par contre encore enneigé de même que le versant N du Pianino

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand