Tour du Walensee (trail-run)

Publiziert von Bertrand , 2. Mai 2013 um 15:43.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum: 1 Mai 2013
Geo-Tags: CH-GL   CH-SG
Strecke:Weesen SBB - rive sud au plus plat (piste cyclable) - Walenstadt (au plus court, sans passer par la gare) - Gafadur - Quinten - Bettlis - Weesen - Ziegelbrücke

Pas trop inspiré pour aller seul en montagne en ce n-ième férié à la météo douteuse, peu motivé pour skier dans la polenta après l'ivresse des Dolomites...et puis envie de profiter du printemps qui s'est maintenant bien installé sous les 1000m. Rien de tel qu'un petit défi en trail-running pour réhausser l'intérêt d'une rando (trop) classique.

Le lac du Walensee est probablement ce qui se rapproche le plus d'un fjord en Suisse, avec sur son versant nord les immenses parois des Churfirsten plongeant de 2200m à 400m en une succession d'apics et des zones escarpées. Si l'itinéraire cyclo-pédestre parcourant son flanc sud, au voisinage de la voie ferrée et de l'autoroute, n'a d'intérêt que dans le cadre d'un parcours circulaire en mode footing, le sentier de la rive nord est vraiment magnifique, tantôt au bord de l'eau tantôt 400m droit au dessus. Le hameau de Quinten à mi parcours - accessible uniquement en bateau - doit sa renommée à la végétation quasi méditerranéenne permise par un micro-climat étonnant - on y trouve donc palmiers, figuiers, kiwis et autre espèces improbables pour qui connait le rude climat du canton de St Gall.

Evidemment tout cela se sait, surtout que qques petits restos aguicheurs viennent compléter le tableau, et j'ai dû croiser au moins 100 personnes. C'était ma 1ère sortie longue en trail depuis bien longtemps, autant dire que j'ai fini au courage avec des jambes passablement explosées. Cet enfoiré de Garmin Forerunner persistant à m'afficher un kilométrage < 40 de retour à Weesen, j'ai tout de même tenu à poursuivre jusqu'à la gare de Ziegelbrücke 3km plus loin d'où les trains pour Zurich puis Berne sont un peu plus fréquents. Je me soigne mais la guérison est encore lointaine.

Conditions : RaS, parcours 100% sec, ou plutôt 99% : la cascade du Fallenbach en fin de parcours charrie un tel volume d'eau que malgré la protection de 3m de haut on se fait encore doucher en marchant sur la petite route. En rive S, le chemin est (officiellement) fermé entre Weesen et Murg, mais on peut suivre la piste cyclable.Beaucoup de monde sur la rive N, qui a dit que le 1er mai n'était pas férié en Suisse ?

Météo : soleil voilé alternant avec passages nuageux, franchement chaud (25°) sur la rive N, sommets > 2800m souvent noyés dans les nuages. Qques gouttes après 16h.

Pour les amateurs de trail-running : données GPS : 39km --> Weesen, 41.5 km --> Ziegelbrücke, en passant vraiment au plus court. 5h10 de temps de course net jusqu'à revenir aux abords de la gare de Weesen (+1h de pauses), dont 2h --> Walenstadt plage, 1h30 entre Walenstadt plage et Quinten et 1h40 entre Quinten et Weesen SBB. Détails ici

Tourengänger: Bertrand

Sur la rive nord du Walensee · stephen

fuemm63 hat gesagt:
Gesendet am 3. Mai 2013 um 12:02
Trail-Excursion merveilleuse!
Dommage que tu ne fais pas plus de photos ;-)
Cordialement
Fuemm

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 3. Mai 2013 um 12:24
Shame on me, je sais, j'avais oublié la camera...mais la lumière n'était quand même vraiment pas très belle mercredi passé !