(G-)rollende Tourenplanung

Date of the hike: 1 December 2012
Snowshoe grading: WT2 - Snowshoe hike
Geo-Tags: CH-BE
Maps:1246

Beginn des kalendarischen Winters, höchste Zeit also für eine Schneetour. Und weil noch keine gescheite Unterlage liegt, ist sogar ein Skinarr wie bertrand bereit, die Schneeschuhe zu zücken (gekauft bei einem deutschen Billigheimer, dessen Namen ich vergass) . Am Vortag liebäugeln wir mit der einen oder anderen Tour im Jura, da es in dieser Zone endlich wieder mal kräftig geschneit hat. Doch am Abend wird plötzlich eine Nebelobergrenze von 1200 m angekündigt, was den Jura weniger reizvoll macht.

Also auf zum Grünenbergpass und weiter Richtung Hohgant. Heute morgen ist am Radio plötzlich die Rede von einer Obergrenze bei 1600 m und in Thun sieht es etwa so aus. Also weiter, unterwegs auf dem Smartphone die Webcam-Bilder analysierend...am Schluss landen wir im Saanenland, das der Nebel im Normalfall selten erreicht.

Wir wählen eine einfache Rundtour über die Grate und Grashügel, die bei Saanenmöser das oberste Quelltal der Simme umgeben. Also von Saanenmöser via Simne und Wildeneggli zum Wannenhörnli, dann über Birehubel, Schneitgrat und Hugeli bis zum Rellerligrat, wo natürlich noch kein Skibetrieb ist. Von dort in etwa der Seilbahn entlang abwärts bis Schnönried.

In dieser Gegend ist in den letzten Tagen deutlich weniger Neuschnee gefallen als etwa in der Stockhornkette. Die Schneeschuhe waren durchaus angenehm, aber die Unterlage fehlt natürlich noch völlig. Immerhin hat es auf der Route kaum Steine, so dass man bloss auf der Grasnarbe herumkratzt. Und nett ist am Vorwinter natürlich auch, dass die Züge noch relativ schwach besetzt sind.

Ach ja: Auf der Heimreise nehmen wir verwundert zur Kenntnis, dass auch in La Chaux-de-Fonds den ganzen Tag schönstes Wetter war...

Bertrand : En apéritif au rechaussage des skis le lendemain au Simplon, je profite de l'invitation de Manuel pour une petite escapade au dessus du stratus pour aller se remplir les mirettes de la première "véritable" ambiance hivernale sous nos contrées. A raquettes vu l'enneigement encore maigrichon (et puis mes skis sont neufs !). Flexibilité +++ au niveau de la programmation : le Jura la veille à 17 h, puis le Hohgant vers 21h après que MSuisse ait annoncé un stratus à 1200m / 1400m. Malédiction : le matin même dans le train pour Thun le 1er bulletin de MSuisse annonce maintenant un stratus à 1600m (!) et les Préalpes sont noyées dans le brouillard.

Vive la souplesse du train et de l'Abonnement Général, vive également la prévoyance de mon camarade qui avait rempli son sac à dos de cartes diverses. Un coup d'oeil fiévreux via Iphone sur les webcams de toute la région montre que les nappes nuageuses finissent par capituler à Gstaad - normal me direz-vous, ils ont payé assez cher pour vivre là-bas ! Cap donc sur les crêtes dominant le col de Saanmöser qui a défaut d'enneigement vraiment skiable permettent une longue boucle 100% au soleil dans une magnifique ambiance scintillante (cf images). Mon camarade a évidemment tout tracé, ce qui lui a évité de m'attendre 15mn à chaque pause dans l'air frisquet de ce début décembre...merci Manu !

Un mot sur les conditions : bonnes...pour la raquette ! De 10cm (en vallée) à 40cm (> 1800m) de poudre légère posée à même sur l'herbe. L'ambiance est magnifiquement hivernale (cf images), le substrat herbeux permettrait aux fanatiques de sortir avec skis-cailloux, mais pour vraiment skier avec sous-couche il faudra attendre le WE suivant. Le coin a apparemment moins pris que le Gantrisch ou le Jura pour ne parler que du nord. Raquettes pas totalement indispensables, mais bien agréables quand même.

Hike partners: Zaza, Bertrand

Sent 2 December 2012, 12h02
Schöne Bildr. Ein richtiger Kalender.

CarpeDiem says:
Sent 11 December 2012, 17h33
Félicitations à Bertrand pour sa première en raquettes. Les images sont absolument superbes!!

Bertrand Pro says: RE:
Sent 11 December 2012, 18h10
Merci ! Bon vu la neige tombée, cette première risque aussi d'être la dernière, j'aime trop le ski...Bon sauf si on sort en famille, là reconnaissons que les raquettes sont un peu plus conviviales pour les gamins !

CarpeDiem says: RE:
Sent 11 December 2012, 19h36
Bon, le contraire m'aurait étonné de la part d'un crack de ski...

Zaza says: RE:
Sent 11 December 2012, 19h20