Hundsrügg : traversée Jaunpass - Saanenmöser en famille

Publiziert von Bertrand , 11. Dezember 2015 um 11:04.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum: 6 Dezember 2015
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT2 - Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Jaunpass - Pt 1926 - Hundsrugg (2047m) - Luegle (1840m) - Birehubel (1937m) - Wannehöreli (1942m) - Wildeneggli (1751m) - Saanenmöser gare (1290m)

Nous sommes loin d'être des enragés de la raquette mais après avoir apprécié plus la bouteille de Chablis du sommet que la neige la veille au Floschhöre on a préféré se replier sur ce vieux projet familial qui trainait dans les cartons depuis quelques temps. C'est vraiment à mon sens l'une des plus belles traversées du genre dans la région si on accepte de marcher en canard quelques heures durant - pas mal d'heures en fait, c'est assez long, en famille il faut des enfants un peu débrouillés et bien motivés (> 13km) : sitôt quitté la foule du 1er sommet (ou tout Fribourg semblait s'être donné RV ce jour là avec des armées de collants-pipettes enchainant les AR à Mach2) la solitude est quasi absolue sur cette longue crête panoramique entre Gastlosen et Simmental qui ondule au soleil jusqu'à l'horizon ou presque. On enchaine les petits sommets, c'est toujours facile, seul 2 courts passages escarpés (descente du Pt 2047 et fin de la remontée au Birehubel) exigent un peu d'attention.

Bon à réserver aux contemplatifs, je n'ai toujours pas compris comment se faire plaisir dans une descente raquettes aux pieds...à la montée par contre, dès que la pente est un peu raide, je trouve ça plus physique que le ski. On arrêtera donc de se moquer des raquetteurs la prochaine fois. Les rares croisés étaient d'ailleurs bien plus amicaux que les pelotons de futurs PDGistes fusant autour des enfants sitôt quitté le Jaunpass. Enfin je m'égare. Bref par les temps qui courent une balade assez recommandable - même si Cécile me tanne désormais "coûte que coûte" pour sortir à skis. Si quelqu'un a une idée de génie (pas raide, pas loin de la maison, accessible en TC, etc...) il aura toute ma gratitude.

Conditions du jour : Bonnes...pour la raquette ! De toutes manière cette traversée constamment ondulante n'est guère payante à ski même par grosse neige. Enneigement skiable du départ au Pt 1926m, avec quand même de l'herbe et des cailloux qui pointent le nez...toute la crête est ensuite convenablement enneigée (30 - 50cm) jusqu'au Wannehöreli et donc aisément pratiquable en raquettes. A la descente des pentes S du Wannehöreli, la neige diminue rapidement, on peut retirer les raquettes vers 1450/1500m. Pentes trafolées de partout jusqu'au 1er sommet, bonne trace jusqu'au Pt 2047m, puis quasiment plus rien jusqu'à Saanenmöser (1 ou 2 passages avant nous maximum). Nivo risque 1, le parcours est de toutes façons sans aucun danger.

Météo : Grand beau, +2° à 2000m, mais vent du SW se renforçant l'après-midi jusqu'à devenir un peu pénible à la fin.

Horaire : TC obligatoire sur cette traversée. Train de 7h39 de Berne à Boltigen puis car postal, arr au Jaunpass à 9h37. De Saanenmöser, 2 trains par heure pour revenir à Berne avec 1 ou 2 changements.Pour la traversée proprement dite : Jaunpass 9h45 - Hundrugg Pt 2047m 12h45 / 13h30 - Saanenmöser 17h

Participants : Agnès, Cécile (14a), Arnaud (11a) et moi Aperçu au moins 150 personnes jusqu'au 1er sommet puis quasiment plus un chat durant les 5 heures suivantes...

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike