Tête de l'Herbette - Vanil Noir - Vanil de l'Ecri

Publiziert von Pere , 23. Oktober 2012 um 11:25.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:21 Oktober 2012
Geo-Tags: CH-FR   CH-VD
Zeitbedarf: 1 Tage 5:30
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Grandvillard, route vers Les Baudes parking.

De Grandvillard en voiture;  agréable rencontre avec " l'hikr  zaza " à la recherche des lunettes perdues la veille. Il nous renseigne que les sentiers pour le Vanil Noir sont bien secs dans cet agréable automne dans le pays de Gruyère.

Du parking des Baudes vers les bâtisses de Bounavaux, Bounavalette et le col 2182m. Les sentiers rouge et bleu sont là, il faut choisir : pour la première fois dans ce massif et même sans le connaitre, l'arête qui s'offre devant nous est tellement d'apparence alpine, que nous choisissons  de la parcourir. Au moment que j'écrit ce modeste rapport,  et sans une documentation précise de la région , j'apprends que nous avons accédé à la Tête de l'Herbette 2261m, le sommet N du Vanil  2330m, le Pas de Borière 2316m, pour arriver au  Vanil Noir 2389m.

Là , encore d' agréables rencontres avec la plupart de présents  qui nous renseignent sur tous les sommets environnants. Descente par le pas Dorena pour aller au Vanil de L'Ecri,  Bien sur nous avons fait :  la photo classique avec la croix qui transmet une  lumière à travers ses vitraux.

A nouveau Bounavalette et le parking à travers quelques arbres aux couleurs de saison.

Je pense que la difficulté de la  traversée Col de Bounavalette - Vanil Noir est de T5 avec des rares passages de grimpe de II°. , par temps humide elle peut poser quelques problèmes. Pour la descente du Vanil vers le col  S -  2236m,il  n'est pas vraiment  indispensable d'utiliser la chaîne en place, alors cette course aura un   caractère bien alpin  toujours si le terrain le permet.

Les Baudes -  Vanil Noir 3h
Vanil Noir - Vanil de l'Ecrit 1h