Glacier de Bionnassay et Col de Tricot


Publiziert von genepi , 8. Oktober 2012 um 16:14.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum: 6 Oktober 2012
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m

La Haute-Savoie est en quelque sorte victime de son succès. Cela est certes très bien pour le commerce. Mais cela a également des effets de bords un peu désagréable. En particulier, la fréquentation, en été, est très importante. Cette fréquentation ne correspond pas à l'idée que je me fais de la montagne. Pour moi, la montagne est synonyme de calme et de tranquilité. C'est la raison pour laquelle j'ai quelque peu négligé la Haute-Savoie ces dernières années, bien qu'elle soit la plus proche de mon lieu d'habitation.

L'automne est certainement le moment le plus approprié pour effectuer ce genre de randonnée.

L'arrivée au point de départ de la randonnée est à elle seule digne d'intérêt. En effet, depuis la route conduisant de Saint-Gervais les Bains aux Contamines, on emprunte, au hameau de Bionnay, une route de montagne très étroite et raide. Je peux m'imaginer que les ressortissants de certains pays puissent ne pas se sentir très à l'aise sur cette route.

Pour le départ de cette randonnée, il est recommandé de traverser le hameau de Bionnassay afin de gagner un grand parking se trouvant au Crozat.

Depuis là, on monte d'abord le long d'un chemin à jeep fort désagréable jusqu'au Col de Voza. Ce col sépare la Vallée de Chamonix du vallon de Bionnassay. Le train du Mont Blanc longe la crête de ce col. Ce train est ce qui subsiste d'un projet de plus grande envergure qui devait voir arriver ledit train au sommet du Mont Blanc. Ce train s'arrête actuellement au Nid d'Aigle. Il était prévu qu'il rendre à cet endroit dans une galerie.

En suivant plus ou moins le chemin de fer, on arrive à l'hôtel Bellevue, reconstruit récemment. Depuis cet endroit, le sentier cout à flanc de coteau pour rejoindre le bassin du Glacier de Bionnassay. Ce dernier a très fortement diminué en volume ces dernières années. Je me souviens du temps où la langue frontale présentait un mur plus impressionnant encore.

Une petite passerelle permet de franchir le Torrent de Bionnassay, en dessous du glacier.

Peu après, le sentier bifurque en direction du Col de Tricot. Ce col, sur une variante du Tour du Mont Blanc, offre de belles vues sur la région des Contamines et des Dômes du Miage.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

ZS 4
11 Aug 18
Aiguille de Bionnassay Überschreitung · Matthias Pilz
ZS
27 Jul 20
Punkte sammeln am Tricot-Grat · Legfoehre
T3
22 Jun 07
GR 5 Les Houches - Nizza · semmelmann
T3 WS II
27 Sep 14
Ziel: Mont Blanc (4810 m) · morphine
WS II
17 Jul 10
Mont Blanc 4'807m · saebu
ZS+ IV

Kommentar hinzufügen»