Pointe de Tsérié

Publiziert von vset74 , 24. September 2012 um 15:23.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:23 September 2012
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Strecke:Chamosentze - Pointe de Tsérié
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Ovronnaz prendre la direction de Loutze. Juste sous la buvette de Loutze. prendre à droite direction Chamosentze. Route non goudronnée. Selon l'état de la route (et la hauteur de la voiture) aller jusqu'à l'étable de Chamosentze ou laisser la voiture aux premières difficultés.

Belle ballade dans une ambiance très minérale dans la seconde moitié à partir du pas de Chamosentze.

Le depart du sentier est le même que celui indiqué pour Rambert ou La Forcla depuis l'étable. Après un premier replat dans l'alpage, on arrive à la croisée des chemins où il faut suivre "La Forcla". Une ascension plus soutenue commence alors jusqu'au Pas de chamosentze à droite de la Dent de Chamosentze. De là, on apercoit le lac de la Forcla en contre bas, le Grand Muveran, et l'alpage de Derbon jusqu'à Derborence, la face des Diablerets. C'est déja une récompense. Un itinéraire pour la pointe de Tsérié passe normalement plus bas , en direction de Derbon pour remonter le coté Est de la pointe de Tsérié ( parait-il) . Plutot que de redescendre une bonne centaine de mètre voir plus , nous decidons de commencer en longeant plus près de la crète en partant du col. Nous nous rendons vite compte que notre chemin sera bloqué par une barre rocheuse. Vers 2500 m nous optons pour une traversée pas très agréable pour rejoindre une cassure  bien visible dans la barre rocheuse pour passer à l'étage supérieur. La traversée du pierrier tout en devers à l'aller comme au retour est assez penible pour les chevilles. Une fois passé au dessus de la barre le terrain est moins désagréable. Un mélange de schistes et de terre où le pied adhère mieux. Nous rejoignons à nouveau la crète sur notre droite.  De là , nous continuons l'ascension en devers surplombant Chamosentze et Ovronnaz. Le versant est assez vertigneux, il suffit cependant juste d'être attentif et prudent. Pas de difficultés si le terrain est sec, mais les petits départ de glissement de terrain de schistes sous la semelle des chaussures peuvent peut etre stresser certains. Surtout si on se laisse impressionner par la vue plongeante et l'à pic une cinquantaine de mètre en contre bas. On apercoit par moment une cabane de chasseur d'une forme étrange située juste sous le sommet. Il faut la prendre comme cap pour la traversée. A coté de la cabane de chasseur, il y a même une table et des tabourets à l'abri du vent pour profiter du casse croute. La vue est magnifique sur la vallée du Rhone et sur les Hauts de Crys. Le chemin du retour se fera par le même itinéraire en affinant un peu plus la trajectoire .

Tourengänger: vset74

T6 WS III
Grand Muveran Tour. · Bru57

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 24. September 2012 um 21:58
Bienvenu sur Hikr! Et merci pour cette idée de randonnée...

LaGazelle hat gesagt: Oui, Merci
Gesendet am 25. September 2012 um 09:16
pour cette rando dans une région totalement méconnue des suisses alémaniques mais qui m'a fait grande envie depuis que j'ai pu y jeter un coup d'oeil depuis le sommet du Grand Chavalard il y a quelques jours.
Bonne route, toujours...
Astrid