Chamoson : Patiers - Chamosentse - Loutse

Publiziert von ChristianR , 6. Mai 2018 um 08:38.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 5 Mai 2018

L'objectif premier de cette modeste randonnée était d'accéder aux anciennes mines de fer de Chamoson se trouvant au lieu-dit "Les Pouays". Hélas, en ce début de mois de mai, tous les couloirs n'ont pas été nettoyés de leur résidus de neige et je me suis rabattu sur l'alpage de Chamosentse, plus haut mais plus dégagé.

Je parque la voiture à Patiers où il existe un petit parking d'une demi-douzaine de place.

Il faute ensuite suivre le bisse du Patiers qui prend son eau à l'endroit où le ravin du Grand Tséné rejoint le lit de la Losentse. Le long du bisse, on découvre les reste de l'ancienne station inférieure du téléphérique utilisé pour transporter le minerai de fer jusqu'à la fin de la Seconde Guerre.

Le lit de la Losentse est encombré de neige et de boue qu'il faut franchir à ses risques et périls. Arrivé au P.1554, un ancien sentier menait directement aux mines. Je le suis difficilement à travers les aulnes jusqu'au dessous du P.1570. Le torrent est hélas difficilement franchissable en cette période, ce sera donc pour une autre fois.

Je poursuis le sentier officiel jusqu'au P.1785 et pensais redescendre de là sur les Pouay. Mais, également ici, les avalanches ont raboté le sentier sur plusieurs mètres. J'abandonne définitivement l'idée de rejoindre les mines et me rabats sur l'alpage de Chamosentse que j'atteins en suivant le bord du pâturage, au sec.

De Chamosentse, j'emprunte la route enneigée dont certains tronçons sont libres et d'autres encore recouverts de débris qu'il faut franchir prudemment.

J'arrive sain et sauf à Loutse où la route est désormais bien dégagée. De là, je descends à travers bois jusqu'à Patiers.

Sur le bisse du Patiers:

Sur les mines de fer de Chamoson:

Tourengänger: ChristianR

Tour de la Rambert · Ovronnaz