Sur il Foss : Traversée Val Plavna - Val Minger, de Fontana à S-Charl

Publiziert von Bertrand , 30. Juli 2012 um 16:12.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:24 Juli 2012
Geo-Tags: CH-GR   Pisoc-Zuort-Gruppe

Journée de récup active au lendemain de la bavante du Piz Roseg. Enfin c'est comme ça que je l'avais présenté à Agnès. Pour finir quand même +1200m et près de 20km sous un soleil parfois cognant. Bon on y est vraiment allés à un rythme de retraités (assez nombreux à se balader dans la région, par ailleurs !), et les paysages insolites du Parc National Suisse (le seul et unique !) sont vraiment dépaysants, avec une petite touche de grand ouest américain par moments. Les sentiers sont dans un état d'entretien parfait et se parcourent agréablement, ce qui permet de jeter un coup d’œil aux cimes dolomitiques dominant ces longs vallons. A noter que du fait de l'interdiction de quitter les sentiers, nombre de ces sommets ne sont absolument jamais gravis...

On peut reprendre le car au débouché du Val Minger, mais il vaut la peine de renonter (1h) au hameau perdu de S-Charl on ou trouvera plusieurs auberges pour se désaltérer dans un cadre bucolique. C'est aussi un camp de base fameux pour le ski de rando en hiver, 5h de peaux pour y monter certes mais on peut y passer quasiment une semaine en se faisant dorloter au Gasthaus Mayor. S'étant vu refuser un séjour wellness à Scuol le soir du Roseg (remplacé par l'AJ bondée...), Agnès a exigé de venir y faire un petit séjour l'hiver prochain...et comme chacun sait ce que femme désire...

Suite des opérations : 2 jours de repos bien mérité au bureau avant de s'attaquer au rocher (solide, lui !) de Tsalion/Tsa juste avant le sempiternel retour du mauvais temps du WE.

Météo : Grand beau chaud, voire caniculaire l'après-midi à Scuol (30° à 1200m !)

Conditions : RaS, 100% sec. Attention à ne pas quitter les sentiers à l'intérieur du PN...la règle est appliquée avec une rigueur toute germanique, il y a même des piquets jaunes autour de rares tables de pique-nique pour signaler jusqu'ou on peut aller (pas loin !) et on croise des familles bien obéissantes casse-croutant assises au milieu du sentier...

Participants : Agnès et moi. Quasiment personne dans le Val Plavna, un peu plus dans le Val Minger mais on est en général tranquille.

Horaire : Fontana 8h45, Col de Sur il Foss 12h30, S-Charl (car postal) 15h30. Puis train de 17h40 à Scuol --> Berne 21h30.

Refuges : Buvette fort sympathique à l'Alp Plavna, face au cadre impressionnant du Piz Plavna Dadaint, le Cervin local (en encore plus pourri...mais aussi bien plus solitaire !). A Scuol, AJ à coté de la gare, 40 CHF pp avec P-dèj.