Le Huit du Six Blanc

Publiziert von Bertrand , 9. Februar 2012 um 10:23.

Tour Datum: 5 Februar 2012
Ski Schwierigkeit: ZS
Abstieg: 1900 m

Ce ciircuit en 8 autour et sur le Six Blanc", vraiment un bon deal par les temps qui courent, merci à Georges Sanga pour cette lumineuse idée, en partant un peu tard on passe 90% de la journée au soleil (montées dominantes S, descentes dominante W). Avec évidemment de la poudreuse tout du long comme partout ou presque actuellement et une situation bien abritée des vents de NE qui gèlent les mimines des podfokeurs dans les Préalpes depuis quelques jours. L'arête NW du Six Blanc à remonter en partie skis sur le sac en mettant les mains une paire de fois ajoute une (gentille !) petite touche alpine. L'enneigement exceptionnel pour la région permet de partir et de redescendre sans souci à Orsières (900m), ce qui est plutôt rare (et rend du coup la course accessible en TP...)

Comme la veille à la Brinta (où là par contre le froid s'était montré particulièrement éprouvant), j'ai une nouvelle fois bien tiré la langue pour suivre mon trio de choc (et de charme !) de Patrouilleuses et autres UTMBistes. D'autant que la montée étant tracée dès Reppaz, rien ne pouvait plus les freiner ! Mes enclumes aux pieds ne sont qu'une mauvaise excuse pour nier l'inexorable déclin de l'age qui avance...merci de votre patience les filles... Au jeu di kikonéki, croisé une nouvelle fois (on ne se quitte plus !) Raoul Crettenand qui arrivait de Bruson avec 2 clients, alors qu'Evelyne retrouvait en haut son camarade  de section Nicola monté élégamment depuis Orsières. On pense aussi avoir (brièvement...) aperçu Florent Troillet en remontant pour la 2ème fois au sommet, on n'a pas osé lui demander en combien de temps il était monté !

Circuit effectué : Reppaz > Les Beux > Combes des Arpalles > Col (2331m) > Six Blanc (2446m) > Petit couloir N/NE et plus bas pour rallonger la sauce (pt 2050m) > Remontée au Six Blanc par l'arête NW > Pente/couloir W (AD-/S4 /E1) > Chalet des Planards > Reppaz > Orsières (sauf pour la chauffeur et son coatch!)

Météo : Ciel bleu limpide, excellente visibilité, froid vif au départ (à l'ombre), puis très vite températures agréables au soleil. Pas de vent

Conditions : Versants S: 20cm environ de poudreuse / neige meuble sur fond dur Versant N: 40-50cm de poudreuse profonde très froide Versant W: 20cm de poudre sur fond dur, Couloir / Pente W sous le sommet du Six Blanc: 20-30cm de poudre sur fond dur, très légèrement croûtée sur les parties qui ont vu le plus de soleil Arête NW du Six Blanc: bonne trace à ski au départ, puis portage facile. Globalement l'iténaire est assez fréquenté, la trace bien marquée et la descente sur Orsières se fait sans soucis (5cm de poudreuse sur fond dur) depuis Reppaz.