Six Blanc (Orsières) : depuis Commeire, par les Arpalles

Publiziert von Bertrand , 16. Februar 2021 um 18:44.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:13 Februar 2021
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m
Strecke:Commeire - les Beux - Col de Chargerat - Six Blanc

Les contraintes familiales de JC lui imposaient une sortie précoce...pas super motivé pour me lever de nuit par ce froid glacial, l'envie de refaire enfin une sortie avec lui me pousse quand même à finir ma nuit dans le train Berne-Bulle de 6h04. L'idée est d'aller faire une boucle sur le Curtillet (2013m) au dessus de Grandvillard, histoire de profiter de sa voiture dans un coin délaissé par les TC. Arrivés à Bulle dans la nuit et sous un brouillard glacial, le 1er bulletin de MSuisse annonce désormais une limite supérieure du stratus non plus à 1400m comme la veille mais à 2000m !

Je fouille dans mes vieux souvenirs pour proposer un plan B au dessus d'Orsières avec un départ haut et une orientation S qui garantiront au moins un peu de soleil à défaut de bonne neige. De ce point de vue là bonne surprise, entre le froid et la pente douce ce grand versant S était encore en tb conditions avec une neige douce et pas ventée. L'itinéraire est bien décrit ici.

Montée et descente à la cravache (pour moi !) histoire d'assurer à mon camarade un retour à l'heure du déjeuner - ça me rappelle mes lointaines matinales solitaires à l'époque (sigh) ou les enfants étaient petits et ou la mauvaise conscience d'abandonner la famille me poussait à tout faire à bloc. Malgré la nostalgie du temps qui passe, je ne suis quand même pas fâché de les savoir presque indépendants - et de surcroit toujours motivés (nous ferons le lendemain une très belle traversée du Rotsandnollen en Suisse Centrale).

Conditions du jour : on chausse ric et rac à la sortie de Commeire (1450m) mais l'enneigement augmente rapidement. Neige bétonnée recouverte de 2 à 5cm de fraiche de la veille jusqu'à la sortie de la forêt vers 1900, puis poudreuse humidifiée et agréable à skier (20/30cm sur fond ferme) dans la grande combe sud, ayant commencé à crouter dans les pentes raides. Risque 2 annoncé, pas perçu de signaux suspects. Une dizaine de personnes sur l'itinéraire, bien davantage sur la montée de Bruson à la Payanne (groupes guidés descendant ensuite sur le Chable). Pas vu de trace sur l'arête de liaison vers le Mont Brûlé.

Météo : brouillard jusqu'à 1900/2000m, grand beau au dessus. -8° au départ, -10° en haut, mis heureusement peu de vent.

Accès : un peu de neige glissante sur la petite route de Commeire le matin. Se garer à l'entrée du village (restaient 5 places à 8h45), pas de TC digne de ce nom comme souvent en Valais romand - merci à JC pour le taxi.

Horaire : départ 8h50, sommet 11h/11h15, retour 12h.

Participants : JC et moi

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS+
24 Jan 23
Pointe de Sesale · Spez
T2
24 Sep 16