Niremont : en famille, en raquettes et embrumés - balises roses et GPS...

Publiziert von Bertrand , 2. Februar 2012 um 16:29.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:29 Januar 2012
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-FR

Promenade effectuée dans le cadre du WE de l'AG de camptocamp.org aux Chalets des Pueys, juste au dessus des Paccots. La soirée de la veille s'étant achevée fort tard (par un trio endiablé de guitare, certains jouaient raffiné, un autre que je connais bien compensait sa technique rudimentaire en chantant à tue-tête...),.Agnès et moi étions partis seuls (faute de candidats...) à l'aube retracer Teysachaux en AR. Histoire de ne pas avoir amené les skis pour rien et d'apercevoir (brièvement...) le soleil.

Mais le sens du devoir familial a bien sûr imposé de ressortir dès le P-dèj tardif avalé. Le Niremont nous tendait donc ses bras gris, humides et glacés, et un certain nombre de fêtards ressentait le besoin de prendre un peu l'air pour éliminer les 12kgs de Vacherin Mont d'Or, 20 kg de patates et 40 bouteilles englouties la veille au soir. Les pros étaient tout de même partis arpenter le Col de Lys un peu plus tôt... Avec les premiers prêts, nous avions finalement formé un sous-groupe d'éclaireurs pour faire la boucle dans le sens officiel, l'idée étant de croiser les suivants qui partiraient en sens inverse.

Autant dire qu'on ne s'est plus jamais revus...d'abord au contraire de Teysachaux le brouillard est resté compact toute la journée à cette altitude, de plus le balisage n'est pas des plus précis sur la dernière partie ! Pas de souci jusqu'au Niremont (si ce n'est des enfants ralant un peu après une nuit raccourcie...et 20m de visi obligeant même à un coup de GPS...), descente rigolote sur les Chalets de Rathvel, ensuite les balises roses disparaissent et on se retrouve sur les pistes à esquiver le boarders déboulant du brouillard à Mach2, puis sur le bord de la route avec un trafic incroyable par une journée pareille. Bref quelques explications musclées ont été parfois nécessaires avec Arnaud qui avait trouvé la sortie sanglière de la veille en forêt (cf images) bien plus rigolote que ce parcours trop aseptisé. Finalement il est quasiment préférable de faire le sommet en AR par le sud.

Itinéraire détaillé au cas ou : Depuis le Parking du chalet des Pueys, suivre le balisage fuchsia numéro 7 qui effectue la boucle dans le sens horaire. On traverse la route de Rathvel pour gagner le Chalet des Errouvines avant de remonter la croupe sud du Niremont jusqu'à l'antécime 1480m. AR au sommet principal (Pt 1514m), l'itinéraire passe ensuite devant le Chalet du Gros Niremont puis descend par la croupe ENE jusqu'aux Chalets de Rathvel (Pt 1343m). Il quitte la croupe par la D pour rejoindre la buvette du Petit Oiseau (1265m, resto toujours ouvert). On rentre alors dans le domaine skiable de Rathvel et la suite est beaucoup plus confuse : il faut (en principe...) traverser les pistes en ascendance plus ou moins sur le tracé de la route d'alpage jusqu'à la trouée forestière à l'aplomb du Chalet de Casa Derrey (1186m), descendre à ce dernier, traverser le torrent, suivre la piste longeant la route, traverser la route et remonter de l'autre coté pour gagner le Chalet des Pueys. La partie sur les pistes est mal balisée, si on se perd on finit par revenir sur la route de Rathvel, la suivre à pied jusqu'à la Pudze pour retrouver l'itinéraire. Carte ici.

Météo & conditions : Brouillard compact et glacial, petite bise sur le crêtes, on se serait crus dans le Jura. Gros enneigement dès le bas avec près d'1m de neige aux Pueys (1150m).

Participants : Agnès et moi, Cécile (10 ans), Arnaud (7 ans)...et un paquet d'autres c2cistes joviaux. Certains étaient même venus d'Alsace, de Lyon ou de Grenoble, voire de Montpellier ou de Barcelone...