Teysachaux...lendemain de fête tout sauf chaud !

Publiziert von Bertrand , 1. Februar 2012 um 11:26.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:29 Januar 2012
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-FR

Teysachaux est une des grandes classiques des Préalpes Vaudoises, comme toutes les classiques ce n'est pas pour rien : on y fait souvent du grand ski et on peut en corser la difficulté par d'innombrables couloirs sur quasiement tous les versants. Le final à pied donne une petite touche alpine à l'ensemble, la vue sur le Mont Blanc est incluse dans le package. Vu sa longueur modeste, il s'agit plutôt d'un sommet à faire en matinale si on habite à Lausanne ou à Fribourg...

Dans ce cas précis nous avons profité de notre présence en famille ce WE au pied de la montagne dans le cadre de l'AG camptocamp.org. Elle s'était achevée fort tard (par un trio endiablé de guitares, certains jouaient raffiné, un autre compensait en chantant à tue-tête...), du coup on n'avait trouvé personne pour nous accompagner à l'aube. Le but était simplement de faire l'AR avant le réveil / P-dèj des enfants, histoire de repartir ensuite au Niremont avec eux ensuite. On n'était d'ailleurs même pas les premiers levés, le fils de Dani ayant déjà acquis à un fort jeune age les saines habitudes des réveils montagnards précoces...

Même sur cette immense classique, notre départ matinal nous a fallu retracer une partie de l'itinéraire, un peu comme les chasse-neige dégagent les routes frèquentées avant même le point du jour. Très belle ambiance au sommet avec lumière rasante sur mer de nuages.

Météo et conditions : Bise et brouillard glacés, puis en partie dégagé au dessus de 1750m. Après un coup de bise la nuit, nous avons trouvé une pente lisse à retracer (bon il était 8h du matin et on voyait à 50m...) avec de petites accumulations. Cela a vite changé avec la fréquentation. Descendu par le couloir NW partant du dépot de ski, pas extra sur le haut avec plein de vieilles traces recouvertes et un bon jour blanc. Ensuite plus on descend plus c'est bon à skier ! Gros enneigement dès le bas, presque 1m de neige aux Pueys (1176m). Nivologie d'allure saine, (petit) risque 2 annoncé.

Participants : Agnès et moi...bientôt suivis par un bon paquet de gens ! Dont une partie des 40 membres présents de c2c ayant profité de l'AG pour se retrouver et festoyer tout le WE.

Tourengänger: Bertrand

Le Moléson 2002m · Cyrill
le Moléson 2002m, Teysachaux 1909m · Baldy und Conny

spiralou hat gesagt: Préalpes Fribourgeoises
Gesendet am 2. Februar 2012 um 15:29
Bonjour Bertrand, toujours un régal de suivre vos pérégrinations montagnardes :-) juste vous dire qu'étant originaire de Châtel-St-Denis et donc de la Veveyse, le Teysachaux se trouves dans les Préalpes Fribourgeoises et non Vaudoises, à la frontière avec le district de la Gruyère. Vous souhaitant de belles balades hivernales et au plaisir de vous lire encore, cordialement du bout du grand lac, Armand

Bertrand hat gesagt: RE:Préalpes Fribourgeoises
Gesendet am 2. Februar 2012 um 15:39
Shame on me ! A fortiori en tant qu'à moitié fribourgeois (c'est là que je bosse depuis 15 ans...). Je vais essayer de modifier ça.