Le Niremont : en traversée des Paccots à Semsales

Publiziert von Bertrand , 12. Dezember 2022 um 17:18.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:11 Dezember 2022
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-FR
Strecke:Paccots Rosalys (terminus du car postal de Chatel St Denis) - Chalet des Rouvena - Pt 1480m - Niremont - Goillie aux cerfs - Tiapana - gare de Semsales (12k)

Traversée sans prétentions mais des plus bucoliques et praticable par toutes les conditions de neige et de météo.

Ma sortie décenniale à raquettes...promis je ne recommencerai plus avant 10 ans...toujours pas convaincu de l'instrument mais pour être objectif cet itinéraire s'y prête quand même assez bien. On hésitait évidemment à sortir les skis mais entre la caillante et le risque 3 > 2000m, une sous-couche pas garantie partout plus bas, les skis flambant neufs d'Agnès...on a préféré accepter la proposition de Martin pour aller brasser de neige au Niremont. La dernière fois qu'on était venu ici c'était il y a 20 ans avec Cécile sur le dos (sigh...), bref on ne connait pas trop le coin qui est pourtant assez facile d'accès en TC et des plus bucoliques sous la neige. Coup de chapeau à Nori, caniche nain de 6 mois qui a fait presque toute la traversée en brassant la neige !

Itinéraire détaillé : du terminus du car postal des Paccots (Rosalys, départ de la gare de Chatel St Denis), suivre la route de Rathvel sur 1.7km puis prendre à gauche le sentier balisé (été ou raquettes) jusqu'au sommet du Niremont (1514m). Prendre ensuite plein nord le long de la croupe menant au Pt 1458m, puis descendre au chalet de la Gouille aux cerfs, descendre à la gare de Semsales par le bon sentier forestier (piste sur la fin). Retour en train vers Chatel St Denis.

Conditions du jour : bonnes conditions pour se balader en raquettes voire à pied : ambiance hivernale +++ avec arbres chargés & tutti quanti grâce à l'absence de vent durant les chutes de neige, lumière rasante magique sur les paillettes de poudreuse, etc...Mais il n'y a quand même pas épais (20cm au départ, 30-40 cm maxi tout en haut sur la croupe nord du Niremont) et peu/pas de sous couche sauf plein nord > 1400m - sachant qu'il y a peu de neige sous les arbres. Itinéraire déjà bien tracé. Avec bonnes chaussures et guêtres on peut se passer des raquettes dans la montée depuis les Paccots jusqu'à l'arrivée du TS au Pt 1480m, mais elles sont quand-même appréciables pour traverser vers la Goillie aux cerfs, on les a ensuite retirées vers 1300m. Aperçu quand même quelques rares skieurs...mais ils étaient par contre assez nombreux vers la Corbetta ainsi que Teysachaux qui est bien tracé (yc le couloir W principal).

Météo : grand beau sans vent mais températures glaciales (-11° au départ, maximum -7° au sommet).

Accès : train de 8h04 à Berne --> Palézieux --> Chatel St Denis --> les Paccots Rosalys 9h39. Au retour train de 16h33 à Semsales --> Palézieux --> Berne 17h56.

Restauration : on comptait sur les 2 auberges de Semsales pour ne pas se les cailler en attendant le train, GoogleMaps les donnait toutes les deux ouvertes...le site de l'Auberge de l'Hotel de Ville indiquait même "ouvert jusqu'à 16h"...résultat à 15h30 tout était fermé. L'employé regardait la télé seul en T-shirt mais il s'est bien gardé de prendre en pitié les 4 visages frigorifiés qui le regardaient depuis la fenêtre. Bref l'hotellerie suisse dans toute sa grandeur. Heureusement la gare a une salle d'attente bien chauffée - merci les CFF !

Horaire : départ 9h45, 5h15 net + 45mn de pauses, arrivée 15h45.

Participants : Agnès & moi, Uta, Martin - et Nori le caniche !