Du Pizzo Pecore à la Cima Saler: une course à mains nues

Publiziert von Hurluberlu , 22. Januar 2012 um 21:22.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:22 Januar 2012
Wandern Schwierigkeit: T6+ - schwieriges Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Vogogna
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Premosello
Unterkunftmöglichkeiten:Palazzo de Gabelliere B&B Viandante
Kartennummer:285

Avec les travaux sur la voie près de Varzo, les trajets vers la région de Domodossola deviennent des périples en soi. Pourtant, la météo de cette fin de semaine incitait à profiter du soleil de ses versants Sud. La veille, c'est avec toutes les peines du monde que j'arrivais à Albo (trajet de 4h en tout) pour gravir la Cima Corte Lorenzo. Bien décidé à profiter complètement des sentiers sauvages qui m'entouraient, je passais la nuit dans le très recommandable B&B Palazzo de Gabelliere, aménagé à Vogogna dans une vielle bâtisse du XVème siècle.
Le parcours qui m'attendait le lendemain nécessitait un maximum de temps. L'idée originale consistait à rallier le Pizzo Pecore et la Cima Saler dont on trouvera une description en allemand sur le site de Frank Seeger. La présence de la neige sur l'arête pouvait compromettre à tout moment le projet.
Pour rejoindre l'Alpe Pianoni, situé au pied de l'arête conduisant au Pizzo La Cima, je suivais une ruelle à deux pas de mon lieu d'hébergement qui permet d'accéder au sentier traversant la rivière locale. Arrivé sur la route, je bifurquais à gauche avant de suivre un sentier balisé rouge & blanc. Par deux fois, je déviais à droite, en suivant des marques jaunes. Arrivé à l'alpage mentionné plus haut, la vue sur le Lac Majeur commence à se dévoiler. A partir de là, on suit plus ou moins l'arête sur une sente balisée rouge & blanc. La montée n'est pas technique (T4) mais est raide et ininterrompue depuis Vogogna jusqu'au Pizzo La Cima. On passe sur un terrain d'aventure (T5) ensuite jusqu'au Pizzo Pecore qui oblige quelques crochets tantôt à droite, tantôt à gauche, surtout sur la fin, avec une sente à chamois à flanc de montagne.
Pour rejoindre le collet précédant la Cima Saler, il n'y a pas de difficulté (T4). Par contre, l'arête qui se présente est d'un tout autre accabit, avec deux passages assez scabreux qui se déroulent versant Sud, dans du gazon éminement raide. Le deuxième, même s'il est relativement court, permettant de passer sous une dent effilée, est le plus délicat à surmonter. Des nerfs d'acier sont requis pour traverser une herbe tendue vers le vide, et dont on mesure mal le point d'appui (T6+ avec des pas de II-III). L'escalade facile qui redonne accès au fil n'est pas à sous-estimer non plus. Après quelques pas beaucoup plus aisés, on rejoint finalement la bochetta di Saler, à partir de laquelle l'asension de la Cima du même nom est une simple formalité. Pour la très belle descente en direction de Premosello, j'ai opté pour le sentier qui passe par une série d'alpages, Curtet, La Colla, Corpic, Ai Curt. Pour cette portion, je vous invite à vous reporter cet itinéraire effectué très récemment.
Un bien joli parcours, dont on trouvera les photos ici.

Tourengänger: Hurluberlu

Gesendet am 23. Januar 2012 um 07:38
bravo, bien joué!

A+

Gesendet am 23. Januar 2012 um 13:43
à vrai dire, cette performance est moins surprenante, sachant que le B&B offre également le massage thailandais ;-)

Sky hat gesagt:
Gesendet am 23. Januar 2012 um 09:23
Congrat Hurluberlu !
Deux piolets peuvent être utiles pour les passages sur gazon exposée ? Et des crampons ?
Salut !
Luca

Hurluberlu hat gesagt: Je ne préférerais ne pas...en avoir recours, comme dirait Bartleby
Gesendet am 23. Januar 2012 um 19:07
Merci Sky pour le commentaire.
En fait, je ne recommanderais l'usage des piolets qu'à des montagnards ayant l'habitude de s'en servir. Pour les crampons, je pense que le risque est grand de s'accrocher à un endroit indésirable. En somme, je préfère me fier à mes mains et à mes pieds, que j'ai déjà pu tester. Ceci dit, il y aurait peut-être une autre option moins scabreuse un peu en contrebas, mais impossible d'échapper aux gazons extrêmement raides.

Hurluberlu hat gesagt: Massages thaï
Gesendet am 23. Januar 2012 um 19:09
Avec ces massages, j'aurais pu - qui sait - pousser jusqu'au Rossola.

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 24. Januar 2012 um 09:44
Alors qu'on croule sous la neige partout, Hurluberlu trouve le moyen de se promener sur des pentes scabreuses, raides et herbeuses. Chapeau!!

Gesendet am 24. Januar 2012 um 10:31
mais seulement grâce aux conseils d'un alpiniste jeune, dynamique et modeste dont j'ai oublié le nom ;-)

Hurluberlu hat gesagt: RE: chapeau
Gesendet am 24. Januar 2012 um 19:58
Rendons grass à cet alpiniste qui encaisse les sommets plus vite qu'il ne faut de temps pour les prononcer.
Merci Anne-Catherine pour ces félicitations. Le contraste de conditions entre le Nord et le Sud des alpes permet en effet de belles transitions entre les différentes sorties.

Bertrand hat gesagt: RE: chapeau
Gesendet am 25. Januar 2012 um 12:01
"Des nerfs d'acier sont requis pour traverser une herbe tendue vers le vide"...si toi tu dis ça je préfère ne pas imaginer !

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 25. Januar 2012 um 13:56
Hummm, j'ai aussi entendu parler de lui...je crois que son nom de famille commence par H pour se terminer par S...

Gesendet am 25. Januar 2012 um 14:47
relevons toutefois que sa modestie est la plus grande du monde ;-)

gbal hat gesagt: Great!
Gesendet am 26. Januar 2012 um 10:14
Yesterday Tapio and I have tried to do a part of your path (Capraga – Pizzo delle Pecore). We found the ridge from Pizzo Lacina to Pizzo delle Pecore very difficult and we went back but we understood the worth of your exploit. Compliments, you were great!
Giulio

Zaza hat gesagt: RE:Great!
Gesendet am 26. Januar 2012 um 10:46
comunque, la cresta fra Pizzo delle Pecore e Cima Salèr è ancora molto più dura. Sarebbe troppo difficile anche per me...

Fra Lacina e Pecore si passa abbastanza bene se il terreno è asciutto e senza neve. In gran parte c'è un sentierino delle pecore.

Hurluberlu hat gesagt: La Valle Grande Modestia
Gesendet am 26. Januar 2012 um 19:51
Assurément, tu es trop modeste;). Les yeux fermés, tu aurais pu venir à bout de cette crête.

gbal hat gesagt: RE:La Valle Grande Modestia
Gesendet am 26. Januar 2012 um 20:01
Je suis d'accord! Si Zaza ne passe pas, nous ne passeront jamais....

Hurluberlu hat gesagt: Sur le fil
Gesendet am 26. Januar 2012 um 19:48
Grazie mile gbal per le complimenti.
Indeed, it is not a gift to go along this ridge firstly from Cima to Pecore, but the feeling is as high as the difficulties. To reach Saler, we surely approach the limit of hiking. Nothing to see except the step front of me during few meters. Nevertheless, the seventh sky was not so far.
Widely yours,

adrimiglio hat gesagt: Attention
Gesendet am 30. Januar 2012 um 12:49
Ciao Christophe

Je me demande qui est fou entre vous et Manuel, je pense que c'est vraiment une très belle course ... même si je ne doute pas de votre grand savoir, félicitations pour votre entreprise vraiment incroyable dans cette période de l'année.
Je recommande ATTENTION!

Post-scriptum Pourquoi n'avez-vous pas poster de la montée vers P.zo Crogna?

Adry.

Zaza hat gesagt: RE:Attention
Gesendet am 30. Januar 2012 um 16:18
Ovviamente: lui è molto più pazzo ;-)

Hurluberlu hat gesagt: RE:Attention
Gesendet am 30. Januar 2012 um 18:55
Ta modestie te perdra;)

Hurluberlu hat gesagt: RE:Attention
Gesendet am 30. Januar 2012 um 18:59
Ciao Adry,
Grazie mille!
En fait, je n'ai pas osé rapporté mon ascension du Crogna par son arête Sud..car elle est encore plus folle;).
La raison officielle est le fait que je n'avais plus d'appareil photo à l'époque.
Ce serait sympa de faire une petite sortie moins pimentée autour de Domo avec Manu l'un de ces jours. Le dimanche, j'imagine?

Hurluberlu hat gesagt: Forme de politesse
Gesendet am 30. Januar 2012 um 19:13
Adry,
Tu peux me tutoyer sans souci. Je n'ai pas la modestie de Manu, mais quand même;).

adrimiglio hat gesagt: RE:Forme de politesse
Gesendet am 31. Januar 2012 um 09:35
Ciao Cristophe
Ce que j'aime chez toi est qu'en plus d'être très mignon, vous êtes également extrêmement faible, une fonction qui est malheureusement rare dans les randonneurs je sais, j'aime le naturel avec lequel il traite de ces voyages, mais je répète que vous êtes tout à fait folle.
Le seul défaut est que vous n'avez pas rédiger des rapports en italien, alors maintenant je vais faire la proposition de faire des excursions dans le sud des Alpes doivent parler l'italien !!!!!!!!

Adry.