Brendler lug

Publiziert von Tony. , 4. Januar 2012 um 11:06.

Region: Welt » Österreich » Nördliche Ostalpen » Bregenzerwald-Gebirge
Tour Datum:19 Dezember 2011
Ski Schwierigkeit: WS

Notre première sortie à ski de rando de l’année ! Alors autant partir sur du facile et bien connu histoire de ne pas se mettre mal tant au point de vue physique qu’intellectuel. Le Brendler Lug est une sortie que nous avions déjà fait l’an dernier, aussi est-ce un objectif idéal pour une remise en jambe. Les importantes chutes de neige de ces deux derniers jours laissent entrevoir une descente dans la poudreuse, ce qui nous changera de l’an dernier où nous avons souffert dans une descente défoncée par le passage de milliers de gens.

Un petit groupe se donne donc rendez-vous donc au cœur du Bregenzerwald, à Au plus exactement. Il y à tout d’abord Dominik, Florian, Manjo et moi-même qui venons de Dornbirn, puis Manfred et Martin qui, habitant plus au Sud, passent par le « Großes Walsertal » et emprunte le col de Fontanella. Comme d'habitude, les premières chutes de neige laissent un peu tout le monde au dépourvu. Nous sommes à peine arrivés au parking que Manfred nous appelle pour nous informer que le col est passablement embouteillé et qu’il va devoir mettre les chaînes pour passer. Que faire en attendant ? Ben ma foi prendre son mal en patience et profiter des quelques hôtels de luxe du coin pour se prendre un café. Florian fait ici preuve d’un sens de la diplomatie que je ne lui connaissais pas en se faisant offrir un croissant alors que le buffet du petit déjeuner et déjà fermé. Il convient ici de signaler que les autrichiens nomment pompeusement "croissant" une sorte viennoiserie sèche et sans goût ressemblant autant à un croissant que Pinochet à un militant des droits de l’homme.

C’est finalement une demi heure plus tard que nos amis nous rejoignent pour une montée rythmée par les problèmes de fixation de Manjo qui étrennait ici son tout nouveau matériel acheté en solde à la fin de l’hiver dernier. Il semble que le vendeur ait omis de ll'informer que fixation de ski de rando et chaussure de ski de piste ne font pas bon ménage. Des déchaussages intempestifs ont ralentis sa progression dès que la pente s’inclinait. Heureusement que nos amis snowboardeurs transportent toujours une caisse à outils avec eux. Le temps de resserrer quelques vis et l’ensemble est devenu un chouilla plus fiable.

Météo et conditions : temps couvert avec une éclaircie aux alentours de 12h00, c-à-d. au moment exact où nous avons atteint le sommet :-) . Belle poudre à la descente avec encore beaucoup de traces à faire.

Horaire : 3h35.

Participants :Dominik, Manfred et Martin en snowboard, Florian et Mnajo en ski et enfin moi en telemark (faut bien que je me fasse remarquer!)

Itinéraire : du parking du Gemeindehaus de Au traverser la rue en direction du petit tire-fesse de la pente école (Grünholzlift). Remonter le long de la piste en direction de la forêt (Sud-ouest). Une fois en forêt, emprunter le chemin forestier qui remonte jusqu’à la Godlachenalpe.Traverser l’alpage en direction d’une large tranchée dans la forêt. Gravir cette pente assez raide vers la fin pour arriver sur la Brendleralpe. Continuer ensuite en direction du Sud-ouest jusqu’au sommet.

Descente : même itinéraire qu’à la montée

Tourengänger: Tony.

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 6. Januar 2012 um 14:11
Mmmm...'s macht äim gluschtig ! Rien de meilleur que les classiques, sinon elles ne le seraient pas devenues...