Gspon - Saas Grund: des crampons en novembre

Publiziert von Elisabeth , 13. Dezember 2011 um 18:34.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:27 November 2011
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Télécabine pour Gspon au départ de Stalden (fermé pour maintenance entre Stalden et Staldenried le 1er lundi du mois, entre Staldenried et Gspon le 2e lundi du mois)
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus pour Viège au départ de Saas Grund.
Kartennummer:1329 Saas; 1308 St. Niklaus; 1309 Simplon

La petite télécabine rustique qui part de Stalden nous dépose 1200 m plus haut, à Gspon. Le village est déjà entré dans son sommeil d’hiver. Les ruelles sont vides, les volets des chalets fermés, mais un soleil de novembre plutôt vif pour la saison diffuse une chaleur bienfaisante.

Après une bonne centaine de mètres sur l’asphalte, on suit un chemin recouvert parfois d’herbe, parfois d’aiguilles de pin, qui forment un revêtement très doux sous les pieds. Cet itinéraire doit être assez parcouru en été, car il offre des points de vue magnifiques sur les sommets qui se dressent au fond du Saastal. Des bancs sont d’ailleurs aménagés face à la vallée à plusieurs endroits.

Au-dessus d’Oberfinilu, le chemin continue à travers la forêt dans des odeurs de sève. Il traverse ensuite, dans un repli du massif, un pierrier raide qu’il faudra peut-être un jour franchir par un pont suspendu. Sur certaines parties du sentier, le sol est couvert d’une fine pellicule de neige granuleuse.

Après Obere Schwarze Wald (2200 m), le flanc du massif est entaillé de plusieurs ravines étroites où coulent des torrents déjà presque entièrement pris dans la glace. Je franchirai le premier passage de glace sans trop de difficulté en grimpant dans les rochers et les buissons de rhododendrons au-dessus du sentier. C’est très solide les racines de rhododendrons !

Le deuxième passage est plus délicat. Il faut traverser une plaque de glace vive sous une paroi de roche raide sans grandes prises. Quelqu’un de plus téméraire s’y serait peut-être aventuré - après tout, il y a à peine deux mètres à franchir -, mais je choisis de mettre mes crampons, des crampons de ville rudimentaires que j’avais pris la précaution d’emporter. Je les utiliserai une seconde fois plus loin, un peu par paresse, pour éviter de faire un trop long détour dans le haut de la forêt.

A Färiga, point le plus élevé du parcours (2271 m), on est de nouveau en terrain découvert. Il y a un petit chalet avec table et bancs, le soleil est encore chaud, et j’en profite pour faire une pause bien méritée.

Le sentier descend ensuite à travers les alpages jusqu’à la vallée du Mattwaldbach, traverse la zone d’éboulis du Rotgufer, puis remonte sur le vaste plateau herbeux de Siwiboden en direction sud-est. La vue sur l’Allalin, son glacier et les autres 4000 m de la chaîne est grandiose. Le sentier continue à travers la forêt dans des pentes au terrain tourmenté où des écriteaux signalent... des risques de glissement de terrain!

A Linde Bode, la forêt s’ouvre sur une clairière à l’herbe encore très verte. Le soleil ne va pas tarder à disparaître derrière la montagne et je m’accorde une dernière pause avant de commencer la descente. Le sentier plonge ensuite dans la forêt, passe à proximité du restaurant de Heimischgarten, fermé à cette époque de l'année, et descend à travers des pentes boisées jusqu’à Saas Grund.

Tourengänger: Elisabeth

Willem hat gesagt: Ein sehr empfehlenswerter Höhenweg!
Gesendet am 13. Dezember 2011 um 22:37
Bonsoir Elisabeth,

merci d'avoir décrit cette belle randonnée! Je l'ai parcouru moi-même il y a 6 ans et quant à moi c'est un des plus jolis sentiers d'altitude en Valais. Le paysage change après chaque mètre parcouru et la vue sur le Mischabel est grandiose! La descente le long des chapelles à Saas-Grund est également recommandable et je suppose que vous avez pris ce chemin aussi. Je vous souhaite une belle saison d'hiver.

Meilleures salutations,
Willem

Elisabeth hat gesagt: RE:Ein sehr empfehlenswerter Höhenweg!
Gesendet am 14. Dezember 2011 um 20:36
Merci! Oui, c'est un très beau parcours. J'aimerais le refaire une autre fois en été, en poussant peut-être jusqu'à Saas Almagell.
Bonne fin d'année!
Elisabeth