De Visp à Saas Fee [trail-run]

Publiziert von Bertrand , 14. Juni 2022 um 09:57.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:12 Juni 2022
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 2300 m
Abstieg: 1150 m
Strecke:Visp gare - Visperterminen - Gspon - Saas Grund - Saas Fee (32 km)

Une belle façon de rejoindre Saas Fee depuis les bords du Rhône, en enchainant une montée originale et solitaire jusqu'à Gspon avec la fameux sentier balcon jusqu'à Saas Grund pour terminer par un joli chemin de croix. Le recul glaciaire est ici aussi impressionnant, mieux vaut en profiter avant qu'on ne voit (et qu'on ne broye...) plus que du gris et du noir !

J'avais réussi à débaucher mon copain Hugo en le persuadant que l'alpinisme était dangereux ces temps-ci (non, j'invente, pour changer !), du coup il lui fallait du sérieux, du beau et du bien nourrissant. Je crois que le contrat est rempli : le parcours est vraiment magnifique, y compris la partie inférieure entre Visp et Gspon que nous ne connaissions ni l'un ni l'autre. Je n'imaginais pas un cheminement aussi bucolique et solitaire à travers le vignoble perché de Visperterminen puis de grandes forêts de mélèzes désertes, juste parsemées de quelques improbables chalets de lauzes isolés - et pourtant astiqués comme des sous neufs...

Pour ce qui est du coté nourrissant pas de souci non plus, oserais-je avouer qu'on en avait tous les deux plein les pattes en montant les marches du chemin de croix final menant à l'entrée de Saas Fee ? En voilà un qui porte bien son nom...A noter que le départ dudit chemin cotoie une petite paroi d'escalade littéralement criblée de spits, un par mètre dans les voies en 5. Hugo a du se boucher les oreilles en m'entendant affirmer que cela devrait être partout comme ça. Merci camarade, tu vas nous manquer cet été (on file trekker dans les Balkans juste avant que lui ne parte au Groenland).

Conditions du jour : évidemment plus une tache de neige, même au dessus de Saas Fee en versant nord la neige continue ne commence que vers 2800m (et encore). Pour le reste balisage irréprochable tout du long, sentiers souvent moëlleux pour trottiner - en dehors de la portion Schwarze Wald --> Unnru Brend, assez chaotique avec plein de petits rocher à esquiver (chevilles solides de rigueur pour ceux qui souhaitent foncer...). Certains abominables racistes de l'UDC avaient même suggéré, à une époque, d'employer réfugiés et chomeurs à améliorer les sentiers...mais bien sûr, même après m'être tordu pour la 3ème fois la patte, je me suis bien défendu de penser la même chose ! On trouve de l'eau tout le long du parcours. Curieusement très peu de randonneurs en ce beau dimanche, quasiment personne jusqu'à Gspon et même après nous n'avons pas croisé plus de 8 ou 10 personnes sur ce sentier balcon pourtant classique.

Météo : quelques nuages d'altitude puis grand beau de plus en plus chaud (29° en plaine, 0° à 4000m).

Accès : train de 7h07 à Berne --> Visp 8h02. Au retour car de 16h22 à Saas Fee (ça voyageait debout après Stalden...) --> Visp --> Berne 18h25.

Restauration : auberge de Gspon ouverte. Sinon Saas Fee étonnamment désert, on s'attendait à une foule de glaciers aguicheurs (ceux qui servent des glaces, les autres on les voit de moins en moins) pour se goinfrer, que nenni, nous n'en avons vu que 2 ouverts. Et qui en plus ne servaient pas de glaces  Bref à se demander si toute la foule qui avait envahi les Alpes durant la pandémie est déjà repartie en Thailande, à Bali ou à Mykonos.

Horaire : départ Visp 8h05, 6h15 net + 1h de pauses, arrivée Saas Fee 15h20 (11h30 en mode rando selon Swissmobile).

Participants : Hugo & moi

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentare (1)

Kommentar hinzufügen

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 14. Juni 2022 um 10:34
Bel effort !

Le chemin forestier entre Tewaldji et Bodme est un tapis de velours, probablement la partie la plus agréable du parcours.

Kommentar hinzufügen»