Tour du Vallon de Mergoscia via Lego - Bietri, version familiale


Publiziert von Bertrand , 17. November 2011 um 11:03.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:13 November 2011
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Poncione Piancascia 
Aufstieg: 1020 m
Abstieg: 1020 m

Suite et fin (sniff) de notre traditionnel WE familial et automnal tessinois. Après une jolie boucle la veille à l'entrée du Val Lavizzara, cap sur l'entrée du Val Verzasca pour un circuit en fer à cheval du Vallon de Mergoscia qui a l'intérêt de se dérouler du matin au soir au soleil même en fin d'automne. L'ambiance des Alpes Tessinoises en novembre est vraiment un émerveillement toujours renouvelé, avec ces vallées incroyablement escarpées entre 300 et 2500m couvertes de forêts multicolores (chênes et châtaigniers, puis hêtres et bouleaux, puis sapins et mélèzes), parsemées de cascades, grandes dalles rocheuses, hameaux et campaniles de pierre perchés aux endroits les plus improbables...le Lac Majeur en dessous et les glaciers de la face Est du Mont Rose au loin...zut j'ai déjà écrit ça la veille et l'an dernier, mais rien de plus authentique que les clichés comme chacun sait.

Novembre est bien sûr le mois des châtaignes et l'itinéraire en traverse des forêts entières entre 600m et 1000m, il a donc fallu négocier d'entrée avec les enfants des plages horaires de récolte et des plages de marche afin de ne pas prendre la nuit au milieu du circuit (d'autant qu'il était exclu de rater le dernier car postal de 17h50 à Mergoscia !). Bilan des courses 4kg sur le WE. La motivation a du coup subitement diminué après les Monti di Lego (au delà de la limite des châtaigniers) quand il s'est agi de marcher pour marcher, le rythme a vite chuté et il a fallu trottiner dans la descente finale pour avoir droit à la pause-bistrot promise avant de remonter dans le car postal. Chapeau quand même à nos 2 moustiques qui ont cumulé 2000m de dénivelé à la montée en un WE, à fortiori sur des sentiers tessinois escarpés et pas toujours commodes. Parents-bourreaux, sans nul doute. Enfin les moustiques en question n'avaient pas l'air malheureux le soir...

Le retour en car de Mergoscia à Contra est d'ailleurs assez impressionnant, une petite route aux croisements quasi impossibles et aux lacets si étroits que le gros car postal était obligé de manœuvrer plusieurs fois dans chaque virage, souvent à quelques centimètres des murs et parapets; le tout par une nuit d'encre...chapeau au chauffeur !

Pour apprécier encore mieux le jour naissant (et profiter encore plus du P-déj buffet de la luxueuse AJ de Locarno !), je n'ai pas résisté à refaire mon traditionnel footing matinal des hauts de la ville via Madonna del Sasso - Orsellina - Brione - Minusio - Lungomare. Le lever de soleil sur le Gridone et le Lac Majeur fait lui aussi partie des trucs dont on se lasse difficilement.

Météo & conditions : Grand beau doux et lumineux. Et dire que quand j'affirme aux collègues, depuis des années, que novembre est le plus beau mois de l'année tout le monde me rit au nez...Sinon tout sec, tb conditions au Tessin sous les 1800/2000m, par contre c'est gavé de neige au dessus...

Participants : Agnès et moi, Cécile et Arnaud (10 & 7 ans). Croisé peut-être 10 personnes en 7h30 de marche.

Hébergement : Locarno ne fait évidemment pas partie des destinations "routardes", mais on peut y passer un WE économique en famille en combinant AJ (tout confort et à 10mn à pied de la Piazza Grande) et cafeteria/pizzeria Manora près de la gare. Sinon magnifique refuge-auberge aux Monti di Lego, mais il est fermé entre novembre et mars.

Itinéraire détaillé : De Contra (478m), emprunter le sentier balisé plein sud à travers chênes et châtaigniers pour les Monti di Lego (1110m, refuge et auberge d'avril à octobre). Tirer alors à G pour s'engager dans une longue traversée ascendante menant au Col de la Bassa di Bietri (l'ancien sentier par la crête du Mottone n'est plus entretenu). Une traversée à plat exposée NNE mène ensuite à l'Alpe di Bietri (1499m) d’où un long sentier parfois ondulant redescend à Bussada (780m) via Bresciadiga (1130m). On retrouve la route à Bussada et on rejoint facilement Mergoscia (730m), arrêt du car postal devant l'église (et le bistrot !). Retour en 10min à Contra (dernier car à 17h50) par une route étroite et sinueuse.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 18. November 2011 um 10:00
Superbe, ces images. Et chapeau bas aux enfants!

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 18. November 2011 um 11:10
Merci ! Bon au Tessin en novembre c'est dur de ne pas faire de belles images...avouons que les enfants ont un peu ralé sur la fin de la montée !


Kommentar hinzufügen»