Cavergno - Brontallo - Menzonio : anneau de la basse Valle Lavizzara, Ticino in famiglia


Publiziert von Bertrand , 15. November 2011 um 10:58.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Locarnese
Tour Datum:12 November 2011
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-TI 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m

Notre WE automnal tessinois en famille, on ne s'en lasse pas bien au contraire, l'ambiance des Alpes Tessinoises en novembre est vraiment un émerveillement toujours renouvelé, avec ces vallées incroyablement escarpées entre 300 et 2500m couvertes de forêts multicolores (chênes et châtaigniers, puis hêtres et bouleaux, puis sapins et mélèzes), parsemées de cascades, grandes dalles rocheuses, hameaux et campaniles de pierre perchés aux endroits les plus improbables...le Lac Majeur en dessous et les glaciers de la face Est du Mont Rose au loin...bon je m'arrête, j'ai surement dû écrire la même chose l'an dernier ! Et je risque d'être à sec pour la sortie du dimanche.

Comme souvent ici, point besoin de marcher des heures ou de quitter les sentiers balisés pour trouver la solitude. Nous avons quand même rencontré un local à Monte di Fuori avec lequel nous avons évoqué un autre circuit plus aventureux via un couloir récemment rééquipé menant à l'alpage perdu de Cogliata - prossima volta ! Sinon le circuit est idéal en famille pour peu d'avoir des enfants un peu marcheurs (1000m de D+ et des sentiers souvent escarpés). Ne pas partir trop tard en fin d'automne, la profusion de châtaignes à ramasser ralentit sensiblement le rythme ! Récolte du WE > 4 kg...

Météo et conditions : Bancs de brouillards occasionnels remontant du sud, mais quand même pas mal de soleil aussi. Très doux, vent nul. Tout sec, tb conditions au Tessin sous les 1800/2000m, par contre c'est gavé de neige au dessus...

Participants : Agnès et moi, Cécile et Arnaud (10 & 7 ans)

Hébergement : Locarno ne fait évidemment pas partie des destinations "routardes", mais on peut y passer un WE économique en famille en combinant AJ (tout confort et à 10mn à pied de la Piazza Grande) et cafeteria/pizzeria Manora près de la gare.

Itinéraire : en général balisé. Cavergno - Monti di Fuori - Brontallo - Menzonio - Pont 567m - La Presa - Cavergno

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»