Balade un peu humide entre la Givrine et Arzier


Published by genepi , 19 September 2011, 14h53.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Jura
Date of the hike:18 September 2011
Hiking grading: T1 - Valley hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VD 
Time: 4:00
Height gain: 250 m 820 ft.
Height loss: 650 m 2132 ft.

Avertissement: des travaux importants sur la ligne du NStCM au pont d'Oujon obligent les voyageurs de descendre du train en gare d'Arzier afin de prendre une navette de bus jusqu'à St-Cergue. La situation devrait se normaliser au 2 octobre 2011.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité de la ville de Nyon, j'ai été mandaté pour organiser une randonnée utilisant le fameux petit train. Cette sortie était planifiée de longue date et j'ai été un peu déçu de voir que le temps n'était pas de la partie.

Qu'à cela ne tienne, en regardant le radar des précipitations avant de partir, je voyais qu'en principe, cela devrait s'améliorer. Effectivement, au moment du rendez-vous à Nyon, il avait arrêté de pleuvoir. Toutefois, alors que nous montions en train, une pluie, accompagnée de vent tempêtueux s'est abattue sur la région. Donc, arrivé à la Givrine, départ pour... le bistrot afin de patienter un peu tout en buvant un café.

Effectivement, au bout d'une demie-heure, cela se calmait. Départ donc pour traverser les pâturages et rejoindre le sentier qui conduit aux Cheseaux. J'ai toutefois emprunté une variante suivant le tracé du gazoduc et contournant le Crêt à Noé par le sud. En effet, j'avais participé la veille à une course d'orientation et j'avais remarqué que le tronçon de l'itinéraire officiel contournant le Crêt à Noé était très boueux.

Arrivé à la Chenalette, j'ai suivi la route de Guinfard afin de pouvoir me rendre au Vieux Château. J'avais espoir avoir un peu de vue, car cela semblait vouloir se dégager. Zut! Au moment où nous sommes arrivés sur l'esplanade, le brouillard est arrivé...

Après un pique-nique à la gare de Saint-Cergue (décision tactique en cas de reprise des précipitations), descente le long du sentier menant à Arzier. En passant, nous avons croisé une horde de chamois. Je savais qu'il y en avait en dessous de Monteret et j'en avais déjà vu. Mais autant, non! Une vingtaine au bas mot.

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

AD
T2
T2
T2
10 May 15
La Dôle · Rhabarber
T2

Post a comment»