Balade de récupération au Mont Roux

Publiziert von genepi , 21. August 2012 um 12:12.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:19 August 2012
Geo-Tags: CH-VD

Après la journée bien remplie de la veille, il me fallait une randonnée un peu plus reposante. Dans le même temps, il m'était important de pouvoir prendre le frais, les prévisions météo annonçant une journée particulièrement chaude.

C'est donc une bonne occasion pour retourner au Jura, dans un de mes lieux favoris.

En partant de Saint-Cergue, j'ai suivi le sentier classique de la traversée des crêtes du Jura. Un peu plus loin, à la hauteur d'un beau gogant, j'ai pris tout droit, en direction de la Borsatte.

Les prés sont encore clôturés et des vaches et des génisses y paissent tranquillement. Dans quelques semaines, la montagne deviendra calme pour l'hiver. En effet, la désalpe d'effectue habituellement au début octobre dans ces montagnes.

Les génisses avaient l'air d'avoir aussi chaud que nous: en effet, elles n'ont même pas daigné se lever lorsque nous sommes passés près d'elles.

La saison est avancée: c'est le moment où la Prénanthe Pourpre fleurit dans les sous-bois.

Depuis la Borsatte, j'ai suivi une petite variante permettant de traverser les pâturages en dessous du Mont Roux. Ce genre de variante est souvent intéressante. Toutefois, comme elle ne se trouve pas sur le réseau des sentiers officiels, les passages à travers les clôtures ne sont pas toujours aisés.

Le panorama depuis le Mont Roux est très beau. Toutefois, il vaut la peine de monter encore de quelques centaines de mètres pour gagner la Fruitière de Nyon Devant. En effet, ce chalet se situe sur une avancée de la montagne. Ceci permet d'avoir une vue non seulement sur les Alpes, mais également sur les sommets avoisinants et les massifs plus lointains, comme la Chartreuse.

Le sentier, depuis la Fruitière de Nyon, descend de façon raide à travers la forêt. Il ne pose cependant pas de problèmes particuliers. Le sentier croise la route tenant à la Combe Grasse et continue à descendre en direction de la Basse Ruche. A un moment donné, depuis un plat, on peut distinguer le chalet de la Prangine.

Tourengänger: genepi