Bärenpfad, version familiale.

Publiziert von Bertrand , 16. September 2011 um 15:32.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:11 September 2011
Geo-Tags: CH-BE

Après les aventures granitiques de la veille sur l'Eldorado, retrouver la montagne en famille est toujours un bonheur. L'itinéraire du Bärenpfad (sentier des ours...) est idéal avec des enfants un peu débrouillés que de simples sentiers faciles ennuient rapidement mais que 850m de montée avec un peu d'exposition ne rebutent pas. Malgré l'absence de balisage officiel, câbles et échelles sont parfaitement entretenus et permettent de petits frissons en relative sécurité pour peu d'avoir le pied sûr (ce n'est pas non plus une VF). Cécile avait juste son baudrier mais a bien tenu à ne jamais se vacher pour nous montrer à quel point elle a le pied sûr, nous avons préféré tenir Arnaud "en laisse" sur la partie supérieure ou une glissade aurait quand même de fâcheuses conséquences. La sortie au soleil sur l' "autoroute" pédestre du Niederhorn fait toujours un peu drôle, mais il faut reconnaitre que le coup d'oeil vers les 4000m de l'Oberland y est particulièrement spectaculaire.

Il a fallu négocier âprement pour ne pas prendre le téléphérique à la descente, le trade-off a été une glace à l'intermédiaire de Vorsäss (le chemin en bordure de falaise est d'ailleurs magnifique) et surtout une fin de descente sur la route d'alpage en trotti-bike (qu'on peut louer au même endroit). Pendant que je filais rechercher la voiture en trail-running à la Grönhütte, Agnès découvrait qu'Arnaud avait en fait de trop petites mains pour vraiment serrer les freins, s'en suivit une longue épopée (agrémentée évidemment par l'orage de 16h) pour eux et une longue attente inquiète pour moi au Beatenberg - je crois qu'ils auraient été plus vite à pied ! Enfin Arnaud me jurait qu'à la fin "il y arrivait tout seul et qu'il n'avait plus peur". Il avait en fait effectué la 1ère moitié sur le marchepied de maman avec sa trottinette fixée tant bien que mal sur le guidon...Cécile en a profité pour revendiquer à nouveau une balade en montagne "avec nous mais sans lui" !

Je ne redécris pas l'itinéraire qui l'est ailleurs sur hikr, le sentier est en fait bien balisé et entretenu.

Conditions : Grand beau doux, rapide dégradation pluvio-orageuse vers 16h.Tout sec (jusqu'à l'orage de 16h...). Ce qui est préférable sur cet itinéraire escarpé et souvent à l'ombre.

Participants : Agnès, Cécile & Arnaud (10 & 7 ans). Croisé juste 2 autres groupes, pas contre grande foule près du Niederhorn (et de nouveau plus personne en dessous...)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike