Pertuis d'Aveneyre et Malatraix

Publiziert von genepi , 27. August 2011 um 09:48.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:27 Juli 2007
Geo-Tags: CH-VD
Abstieg: 1900 m

Cette randonnée correspond à ma première tentative de monter à la Pointe d'Aveneyre depuis le Col de Chaude. Malheureusement non réalisée... car je ne me sentais pas de monter toute la pente...

Donc.... départ des Rochers de Naye que j'ai atteint par le train à crémaillère touristique partant depuis Montreux. Ce train est très pratique et permet l'accès non seulement au sommet des Rochers de Naye, mais également au Paccot et à la Dent de Jaman.

Depuis les Rochers de Naye, je suis descendu vers le Plan d'Areine pour rejoindre ensuite le Col de Chaude. Le sentier parcourt une partie de l'arête donnant sur le Col de Chaude, avant de se déporter sur la pente dominant Villeneuve avant de rejoindre le Col.

Pour gagner le Pertuis d'Aveneyre, il faut descendre quelque peu la route en direction de Caux pour, à la hauteur de la première épingle à cheveu, de prendre un sentier qui coupe toute la pente et qui rejoint, normalement, Auféru.
On arrive à un embranchement d'où l'on peut monter vers le Pertuis d'Aveneyre. Le sentier par Auféru est fermé depuis quelques années (je ne sais pas exactement, mais j'imagine depuis 2006 où il y avait eu des inondations et des éboulements).

Depuis le Pertuis d'Aveneyre, un magnifique sentier parcourt la crête en direction de Malatraix. La vue est absolument magnifique sur le Léman et sur le Bas Chablais. La grande partie de l'arête est gazonnée et ce n'est que lorsque l'on descend vers le Pas à l'Ane que l'on arrive dans la forêt.

Si l'on se trouve déjà au Pas à l'Ane, il faut absolument fait le petit détour par Malatraix, car il s'agit d'un belvédère magnifique sur Montreux.

Depuis le Pas à l'Ane, on peut soit descendre à gauche en direction de la Joux Verte et, plus loin, Roche ou à droite vers Villeneuve. On a le choix... Villeneuve est plus pratique du point de vue des transports publics, mais le chemin est extrêmement raide. Pour descendre vers Roche, c'est moins raide mais plus difficile du point de vue des transports.

Le sentier descendant sur Villeneuve est raide et à n'entreprendre que par temps sec (du reste, les premiers mètres sont toujous un peu humide... mais équipés de chaînes). Il est très raide, mais relativement facile à trouver. A la Braye se trouve une cabane que l'on peut utiliser comme abri...

Tourengänger: genepi

Philippe Noth Pro hat gesagt: Précisions très appréciées
Gesendet am 28. März 2014 um 16:39
Salut Genepi, Heureusement que je me renseigne sur Hikr... comme première rando sérieuse de l'année en avril je pensais monter au Malatraix par Roche et descendre par Villeneuve :) Comme en plus j'aime pas trop les descentes glissantes en forêt, c'est visiblement pas une très bonne idée!

Donc merci pour les précieuses infos, ça m'évitera une galère. Je ferai l'aller-retour de Roche, avec peut-être une variante de descente par les Barmettes au lieu de la carrière,

genepi hat gesagt: RE:Précisions très appréciées
Gesendet am 28. März 2014 um 19:03
Salut Philippe,
Les deux fois où je suis descendu depuis le Pas à l'Âne sur Villeneuve c'était en plein été juin et juillet, et c'était humide les deux fois... ainsi, de vouloir le faire au mois d'avril me semble vraiment hasardeux...
C'est donc une sage décision que de renoncer à ce sentier en cette saison.
S'il n'y a pas trop de neige à la Joux Verte, je te conseille vivement les Barmettes en passant par Plan d'en Bas. Cela rajoute quelques mètres de montée mais ils ne sont pas "monstrueux"... par contre les points de vue sont magnifiques!
Charles Lehmann