Rochers de Naye : sea to summit depuis Villeneuve

Publiziert von Bertrand , 9. Mai 2023 um 09:57.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum: 6 Mai 2023
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Gare de Villeneuve - Sonchaux - Rochers de Naye (descente en train)

Balade en mode no-brainer quand on a envie de déniveler sans se poser de question ni se casser les genoux, avec quand même la cerise d'une vue spectaculaire sur le Léman - qui semblait infini ce jour là avec cet horizon brumeux. Je rentre la sortie pour donner quelques infos sur la rando dans le coin, étonnant de voir encore autant de neige à l'ombre dès 1800m (cf la photo des Tours de Leysin) - bref à pied il faut pour l'instant vraiment viser les versants sud. C'était pour nous l'occasion de revoir enfin Floriane, toujours aussi exhubérante et affutée - on sentait bien qu'elle aurait pu faire la montée une 2ème fois ! On s'est promis de faire plus de trucs ensemble (si on arrive encore à suivre...).

Itinéraire 100% balisé ou on peut presque se passer de carte...

Conditions du jour : quelques restes de neige molle > 1800m mais pas de soucis en trailrunners. Versant nord par contre couverture de neige quasi continue dès 1800m. Pas un chat jusqu'à rejoindre la route de Sonchaux, ensuite portion un peu casse-couille sur la route qui est pourtant étroite et bien dénivelante mais infestée de minibus puants hissant les parapentistes sur le site de déco (tu parles d'un sport-nature...) Pas mal de monde sur la partie finale, venus des gares supérieures. Ou montés en train pour descendre à pied (quelle drôle d'idée...).

Météo : beau avec cumulus, lumière vaporeuse, très doux, pas de vent.

Accès : train de 7h04 à Berne --> Lausanne --> Villeneuve 10h01. Descente du sommet par le train de 15h12 (quasi plein) --> Montreux --> Lausanne --> Berne 17h56.

Restauration : auberge de la gare sommitale ouverte. On peut aussi y dormir.

Horaire : départ 9h, 3h50 de marche pure jusqu'au sommet + 1h10 de pause, arrivée 14h.