Des Rochers de Naye à la Berneuse


Publiziert von clash , 12. April 2018 um 16:59.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:28 August 2004
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 8:00
Aufstieg: 1380 m
Abstieg: 1320 m
Strecke:Les Rochers de Naye - Col de Chaude - Pointe d'Aveneyre - Pointe de Malatrex - Ayerne - Chaux de Mont - La Berneuse
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train Montreux - Les Rochers de Naye
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Télécabine La Berneuse - Leysin puis train Leysin - Aigle
Unterkunftmöglichkeiten:Les Rochers de Naye, Leysin
Kartennummer:n°1264 (Swisstopo 1:25'000)

Cette rando de sommet à sommet, au profil particulier (départ et arrivée à plus de 2000 m, passage à 1400m en cours de route), offre plusieurs splendides points de vue sur le lac Léman. Et tout spécialement celui depuis la trop méconnue Pointe de Malatrex. Il s'agit, ni plus ni moins, de la montagne la plus proche du lac Léman à vol d'oiseau (si l'on excepte le modeste Pic de Blanchard, 1472 m, au-dessus de Saint-Gingolph).

On part du sommet des Rochers de Naye, que l'on peut rejoindre en train (depuis 2016, c'est gratuit avec l'abonnement général CFF ou une carte journalière!), en direction du Jardin Alpin puis du Col de Chaude. Une partie du parcours se fait déjà sur une crête, et ce ne sera pas la dernière!  De là, le sentier balisé qui se dirige vers le Pertuis d'Aveneyre redescend un peu le long de la route, puis longe le flanc de la Pointe d'Aveneyre, avant de remonter pour passer le Pertuis d'Aveneyre et offrir une vue sur le lac de l'Hongrin.

Un raccourci permet de monter directement au sommet de la Pointe d'Aveneyre depuis le col de Chaude, mais le sentier (dont la partie sommitale figure encore sur la carte au 1:25'000) a complètement disparu, rendant la raide montée dans les hautes herbes assez éprouvante. Peu avant le sommet, il faut contourner la barre rocheuse sommitale par la gauche (c'est la partie du tracé qui figure encore sur la carte, mais je ne l'ai pas retrouvée sur le terrain).

Après un court crochet jusqu'au sommet, on rejoint le sentier balisé au Pertuis d'Aveneyre en passant par l'alpage du Pré. Le sentier, bien balisé mais étroit et peu marqué, suit ensuite toute la crête jusqu'à la pointe de Malatrex. Cette portion du parcours est splendide et offre de multiples points de vue sur le Léman. Le summum est atteint à la Pointe de Malatrex, qui plonge sur le lac, à moins de 3 kilomètres mais 1400 m plus bas! C'est le premier sommet que l'on rencontre dans le prolongment du bout du lac. Rien que pour cette vue et ce bout de sentier, la rando vaut vraiment le coup.

Plusieurs parcours sont ensuite possibles pour redescendre dans la vallée de l'Hongrin. Attention: il s'agit d'une zone de tir militaire, fréquemment fermée du lundi au vendredi. Aux points d'entrée, des panneaux renseignent sur les dates des tirs... qui peuvent être des tirs de mortier ou de chars d'assaut! Mais le week-end, pas de problème. La zone est particulièrement intéressante, car dénuée de tout balisage récent et donc très peu fréquentée. Il semble qu'il ait été enlevé aux alentours du début des années 2000. En 2004, on rencontrait encore des balises sur le terrain, mais plus de panneaux de direction. Les nouvelles cartes de randonnée et les sites tels que wanderland ou le site de cartographie officiel map.geo.admin.ch confirment d'ailleurs que la zone n'est plus balisée.

Du sommet de la Pointe de Malatrex, j'ai suivi la route forestière vers la ferme de l'Ortier, puis le chemin qui descend sous celle-ci jusqu'au point 1431 m. Il faut ensuite suivre brièvement la route de l'Hongrin pour pouvoir traverser la rivière à Ayerne. On suit ensuite une portion de route militaire en lacets pour grimper au Lac Rond et au lac Pourri, que j'ai choisi de couper pour gagner directement le bâtiment du point 1496 m. Peu après avoir dépassé le lac Pourri, la montée sérieuse jusqu'à Chaux de Mont (sommet du domaine skiable de Leysin, au pied de la paroi ouest de la Tour d'Aï) s'amorce. Cette section du parcours n'a pas été rebalisée depuis plus de 10 ans (en 2004) et comporte encore l'ancien balisage orange utilisé avant la généralisation des couleurs jaune / blanc-rouge-blanc / blanc-bleu-blanc. Jusqu'à la ferme de Lioson, le sentier est pourtant toujours très bien marqué. Il commence à disparaitre par endroits entre Lioson et le sommet du col.

A la Chaux de Mont, la vue sur les tours d'Aï et du Mayen depuis le côté est d'ailleurs encore plus impressionnante que depuis la Berneuse! De là, il reste à redescendre sur le lac d'Aï et à remonter une fois pour rejoindre la Berneuse, sommet de la télécabine qui ramène à Leysin. Compter 50 minutes de plus pour descendre à pied.

Pas trop de monde rencontré sur le parcours; un peu quand-même entre entre les Rochers de Naye et Malatrex, personne ensuite jusqu'aux tours d'Aï. Beau temps, assez frais et venté (agréable), avec de petits nuages élevés mais une bonne visibilité. Vu quelques chamois de loin en contrebas de la pointe d'Aveneyre.


Tourengänger: clash


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 39679.kml Naye - Berneuse


Kommentar hinzufügen»