Gorges de Covatanne et les Aiguilles de Baumes


Publiziert von genepi , 22. August 2011 um 20:35.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:23 September 2007
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 970 m
Abstieg: 970 m

Les Gorges de Covatanne se trouvent en-dessous de Sainte-Croix dans le Jura Vaudois et sont traversées par l'Arnon, rivière se jetant dans le Lac de Neuchâtel près de Grandson: l'Arnon. Ces gorges sont considérées comme lieu de la force.
Au fond des gorges, on trouve un amoncellement de roches qui ont des formes bizarres. Ces formes proviennent du fait qu'il s'agit probablement d'anciennes concrétions tombées au fond des gorges.

Au départ de Vuiteboeuf il faut, sur un court tronçon, suivre la route de Sainte-Croix qui est relativement fréquentée. Heureusement, on pénètre assez rapidement dans les gorges, qui sont protégées vers le bas, par un verrou rocheux. Après le verrou, on arrive à un endroit où la gorge s'élargit et où se trouvent les fameuses pierres. Celles-ci sont trouées de part en part, ce qui me laisse à penser qu'elle devaient peut-être servir à des rites de renaissance.

Plus haut, on arrive à un second verrou que l'on franchit par un sentier en corniche. Celui-ci permet de gagner le haut de la gorge qui devient abritée et relativement humide. On peut alors gagner le village de Sainte-Croix.

Pour ma part, je suis monté aux Monts de Baulmes pour traverser les Aiguilles de Baulmes. Toute la traversée est magnifique et ne pose pas vraiment de grosses difficultés. Seule la descente directe sur le Col de l'Aiguillon est raide et désagréable. Au pied des Aiguilles, on passe devant un fortin de la dernière guerre. Ce fortin, construit à même le rocher, fait partie de toute le système de défense qui protégeait la frontière. On y trouve, à intervalles réguliers, des fortins permettant un tir croisé.

Arrivé à la Praz, je suis descendu directement à Baulmes. Depuis Baulmes, un magnifique sentier permet de regagner la station de train de Vuiteboeuf.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»