Descente de l'hospice et petit détour au Col Ouest de Barasson


Published by genepi , 26 July 2011, 07h36.

Region: World » Switzerland » Valais » Unterwallis
Date of the hike:26 March 2006
Snowshoe grading: WT2 - Snowshoe hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS   I 
Time: 5:00
Height gain: 500 m 1640 ft.
Height loss: 700 m 2296 ft.

Après avoir passé une nuit à l'hospice, et après avoir tranquillement pris le petit déjeuner, me voilà parti pour la prochaine destination: le Col Ouest de Barasson.

A noter qu'à l'hospice, je prend toujours les chambres et non les dortoirs, non pas par snobisme, mais parce que les chambres offrent un cadre fabuleux: des vieilles boiseries, de vieux meubles et de vieux lits. Je n'ai retrouvé cette ambiance qu'à l'hôtel Engstlenalp quand on prend une des chambres "nostalgie". On se croirait replongé un siècle en arrière.

Donc, après avoir chaussé les raquettes, le premier objectif est de descendre la Combe des Morts. Au débouché de celle-ci, on retrouve la Combe de Barasson que l'on remonte jusque dans le cirque se trouvant au fond. En restant à droite, en montant, on a une petite cuvette (se trouvant à droite du monticule sur lequel se trouve une croix). C'est depuis cette cuvette que l'on monte au Col Ouest de Barasson. Un court passage raide permet de gagner une épaule qui conduit directement au col.

L'avantage du Col de Barasson est qu'il forme une sorte de promontoire débordant vers le sud. On y bénéficie d'une vue que l'on a pas depuis le secteur du Col du Grand Saint-Bernard. Le seul inconvénient est que, sur la dizaine de fois que je m'y suis rendu, je n'ai pu pique-niquer au col que deux fois... on a effectivement souvent du vent.

Tout l'itinéraire au fond de la Combe de Barasson est sûr au niveau des avalanches. Seul le petit passage raide sous le col pourrait poser des problèmes (d'autant plus qu'il est orienté est... donc, typiquement l'orienation "à problèmes").

La descente se fait le long de la Combe de Barasson et de l'itinéraire de montée à l'hospice...

Hike partners: genepi


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Comments (1)


Post a comment

Sent 26 July 2011, 08h26
Bonjour genepi

très belles Photos. J'aimerais bien passé la prochaine nuit dans la meme Chambre ou tu a dormi.

Salutation silberhorn


Post a comment»