L'Etivaz - Rocher du Midi - Les Granges

Publiziert von Elisabeth , 21. Juli 2011 um 20:02.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:26 Juni 2011
Geo-Tags: CH-VD
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus pour l'Etivaz depuis Château d'Oex, descendre à l'arrêt "Le Bouraz"
Zufahrt zum Ankunftspunkt:"Les Granges", arrêt de train sur demande sur la ligne du Montreux – Oberland Bernois (MOB)

Nous prenons le bus à Château d’Oex pour l’Etivaz un peu avant 11 heures et descendons à l’arrêt « Le Bouraz ». Les liaisons entre les deux localités n’étant pas optimales, il nous était difficile de démarrer plus tôt. Le soleil est déjà bien présent, une belle journée d’été, et nous savons que nous arriverons probablement au sommet aux heures les plus chaudes.

Après avoir longé une petite route puis traversé des pâturages, nous atteignons la lisière d’une forêt. Il y a quelques vaches avec de jeunes petits, et nous prenons soin de rester à l’extérieur de la clôture. Nous rejoignons un peu plus haut le sentier qui monte à travers la forêt, un des rares segments du parcours où nous serons vraiment à l’ombre.

Après une bonne demi-heure de marche, nous sommes déjà en vue du pierrier du col de Base qui, d’en dessous, paraît abrupt et caillouteux. La montée se fait effectivement plus raide mais le passage du pierrier est moins ingrat que prévu, et nous atteignons le col à un bon rythme. Le col s’ouvre sur un paysage très sauvage : à droite les falaises grises du massif de la Gummfluh, au fond la vallée verdoyante et pierreuse de la Gérine.

Le sentier part ensuite en direction nord-est. Il traverse sur une vingtaine de mètres un passage rocailleux un peu exposé, puis continue à travers des pentes herbeuses relativement raides jusqu’au sommet. De là, on domine le village de Château d’Oex et la vallée de la Sarine.

Nous revenons au col puis descendons, entre pâturages et forêts, toute la vallée qui longe la réserve de la Pierreuse. Le sentier suit ensuite le ruisseau de la Gérine. Après Gérignoz, nous remontons sur une courte distance la petite route qui conduit à l’arrêt de train « Les Granges » sur l’autre rive de la Sarine.

Tourengänger: Elisabeth

Rocher du Midi · Hudyx