Dossenhütte 2669m

Publiziert von Pere , 17. Juli 2011 um 09:39.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Zeitbedarf: 1 Tage 5:30
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Meiringen, Rosenlaui
Unterkunftmöglichkeiten:Meiringen, Rosenlaui, Engelhörhütte
Kartennummer:Interlaken - Sustenpass

La météo n'est pas une science exacte , si nous partons en montagne avec un projet bien défini, souvent nous devons le changer. Parking de Rosenlaui  8 heures: le temps est maussade, le brouillard couvre tous les sommets et les parois rocheuses sont brillantes des eaux de la pluie . Alors on s'adapte à la situation et à la place de grimper dans les Engelhörner nous allons en promenade avec des sacs légers à la Dossenhütte.

Au départ le sentier est commun avec celui de la Engelhornhütte, et  au panneau en bleu  Dossen notre chemin prend la direction S . Le parcours est très bien indiquer  bleu- blanc, de nombreux câbles et deux échelles facilitent quelques passages , d'autres sont de T3-T4. Vers 2000m nous sommes à la même altitude du glacier de Rosanlaui que chaque année est plus réduit en surface.  Je l'ai connu dans les années 1960  avec les écoles de glace organisé par l'ancien CAF de Mulhouse, après j'ai proposé mes services à cette association pour les orienter vers le Steingletscher de plus facile accès.

Avant le Rosenlaui-Bivouac rencontre avec un ski Hagan  tout seul perdu au milieu de notre chemin. A partir d'ici le sentier est moins bien équipé et les passages sans câble sont bien de T4 à T5. La Dossenhütte se devine à travers la brume qui reste toujours en couverture des sommets. 3h30 depuis notre départ, s
oupe, Rivella et un café pour ne pas s'endormir en cours de route.

A la descente une légère amélioration nous permet la vue vers la vallée, quelques sommets des Engelhörners  et une bonne partie de la belle face d'escalade du K.Wellhorn.

Dans les parties rocheuses du sentier nous avons rencontré  une personne avec casque,  étant donné les quelques chutes des pierres  observés, je pense que cette protection est un  bon  choix   . Si le parcours ne pose pas de problème pour la plus part d'alpinistes, il ne faut pas    sous-estimé certains passages en roche humide coté N dans le cas ou les participants à cette course ne sont pas en mesure de les effectuer   non encordés.

Tourengänger: Pere

T6 S IV