Traversée du Güpfi

Publiziert von drixdrey , 23. Juni 2011 um 23:29.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum: 2 Juni 2011
Geo-Tags: Westliche Melchtaler Alpen   CH-OW
Strecke:Lungern - Güpfi - Höh Grat - Lungern

Sur le trajet pour la suisse romande, nous nous sommes arrêtés à Lungern où le temps était plus qu'automnale. Il y avait un brouillard à couper au couteau et en plus il pleuvait mais comme nous étions là-bas, nous avons tenté notre chance quand même.
Nous sommes partis de la gare de Lungern et nous avons suivi la route goudronnée jusqu'à Ledi. Nous avons continué en logeant la rive droite du Eibach. En traversant de raides pâturages et de magnifiques forêts,nous sommes passés par Blas puis Stalden et après une dernière partie raide et boueuse, nous avons atteint le hameau de Hüttstet.
Première pause de la journée. Il faisait toujours aussi "beau". Il pleuvinait, il y avait encore un épais brouillard et en plus un vent glacial. Nous avons dû sortir les habits chauds et les gants.
Revigorés, nous avons continués la montée pour le Güpfi. Le chemin monte d'abord gentiment dans un pâturage puis toujours plus raide en une multitude de petits virolets jusqu'au sommet.
Environ deux cent mètres de dénivelé au-dessus de Hüttstet, nous sommes sortis du brouillard. Un grand ciel bleu, une chaleur estivale, une abscence totale de vent et une mer de brouillard à perte de vue. Nous avions l'impression d'être sur une ile. Et nous avons profité de faire une longue pause au sommet.
Du Güpfi, nous avons traversé l'arête herbeuse et exposée jusqu'au sommet nord. Un passage magnifique mais trop court. Nous sommes alors descendus entre les paravalanches jusqu'à Egg.
Au col, il y avait à nouveau du brouillard et lorsque nous y sommes arrivés la température a chuté rapidement de bien dix degrés.
Nous sommes remontés en suivant l'arête courte et facile jusqu'à la Höh Grat et repassant au-dessus du brouillard, nous avons regagnés les degrés perdus.
Après une courte pause photos, nous avons débuté la descente sur le Arvidosen. Mais en arrivant dans la purée de poix, nous n'avons pas vu la bifurcation et à la place, nous avons suivi un chemin raide avec plein de passages exposés mais très bien équipés ( Câbles, chaînes, échelles, cordes et marches en bois et métalliques) passant par Weidli jusqu'à Flue.
Le travail accompli pour l'entretien de ce chemin est vraiment impressionnant. D'autand plus, qu'il n'est pas indiqués sur la carte nationale.
De Flue, nous avons imprunté la route carrossable puis goudronnée qui nous a permis de rejoindre Lungern.
Tour à conseiller et en plus, aujourd'hui, avec cette mer, c'était tout simplement grandiose.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey