A raquettes de Renan aux Hauts-Geneveys

Published by stephen , 2 January 2006, 19h22.

Region: World » Switzerland » Neuchâtel
Date of the hike: 2 January 2006
Snowshoe grading: WT1 - Easy snowshoe hike
Geo-Tags: CH-NE   CH-BE
Route:Renan (BE) - Mont d'Amin - Vue des Alpes - Les Hauts-Geneveys
Access to start point:Renan est sur la ligne Bienne - Chaux de Fonds. Un train par heure
Access to end point:Les Hauts-Geneveys est sur la ligne Chaux de Fonds - Neuchâtel. Deux trains par heure.
Maps:232T - Vallon de Saint-Imier

Promenade facile qui, théoriquement, devrait permettre de voir de jolis paysages enneigés. Théoriquement...

Malheureusement, cette première sortie de l'année a été un peu gâchée par les nuages... j'ai marché quasiment tout le temps dans la neige, enveloppé dans un brouillard qui limitait parfois la visibilité à moins de 100 mètres.

Depuis la gare de Renan on descend dans le fond du vallon par une petite route puis, après avoir franchi le ruisseau, on tourne à gauche (direction "Derrière Pertuis" et "La Gentiane"). En été c'est une piste gravillonnée ; aujourd'hui c'est du verglas avec une fine couche de neige dessus.

Le chemin monte en forêt jusqu'à un carrefour, où on va tout droit sur un chemin pédestre plus étroit puis, en sortant du bois, on poursuit à travers champs. Il n'y avait pas eu de passage avant moi, j'ai donc dû faire la trace dans 50 cm de neige vierge... fatigant pour la première sortie à raquettes de l'hiver !

Je continue plus ou moins tout droit jusqu'à Derrière Pertuis. Le chemin balisé suit une petite route mais je préfère continuer à travers champs. A Derrière Pertuis, je tombe sur une piste de ski de fond... vu qu'à cet endroit la visibilité est pratiquement nulle, je la suis jusqu'à la Chaux d'Amin. Dommage que je ne vois rien, car dans ce secteur il y a de très belles vues de paysages jurassiens typiques.

A la Chaux d'Amin, une piste balisée pour randonneurs à raquettes monte en pente modérée jusqu'au sommet du Mont d'Amin (1417 m). Vu qu'il n'y a absolument rien à voir à cause du brouillard, je laisse tomber le sommet et  redescends à droite, vers la Vue des Alpes.

Pas d'itinéraire tracée pour rejoindre la gare des Hauts-Geneveys depuis ici ; j'aurais pu faire ma propre trace mais je suis fatigué et la nuit ne tardera pas é tomber, je descends donc à la gare par la route depuis le Bas des Loges (2 km, pas franchement agréable !)

Hike partners: stephen