Traversée Neuchâtel - La Chaux de Fonds par le Mont d'Amin


Published by Bertrand , 12 May 2022, 15h11.

Region: World » Switzerland » Neuchâtel
Date of the hike: 7 May 2022
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-NE 
Height gain: 1330 m 4362 ft.
Height loss: 760 m 2493 ft.
Route:Neuchatel - Val de Ruz - Chezard - Mont d'Amin - Vue des Alpes - la Chaux de Fonds (26k)

Une façon sympa de relier ces 2 capitales cantonnales à la rivalité légendaire et presque archétypale (ceux d'en haut et ceux d'en bas...). La traversée à plat du Val de Ruz à travers champs n'est pas passionnante mais la longue épaule du Mont d'Amin se prête admirablement à trottiner, et même la descente finale de la Vue des Alpes à la Chaux de Fonds est tracée astucieusement loin des axes de trafic (compter 50mn sur cette portion sans forcer). Et comme toujours dans le Jura, solitude complète la plupart du temps - et bien plus de vent et de nuages que prévu. On ne peut pas tout avoir. Du coup pas de photo. Faudra revenir en plein canicule (mais comme toujours dans le Jura il n'y a pas d'eau...).

Itinéraire détaillé : de la gare de Neuchâtel, suivre le balisage pour le Val de Ruz (Fenin), traverser le Val de Ruz jusqu'à Chézard puis gagner le Mont d'Amin, suivre sa crête jusqu'à la Vue des Alpes puis descendre à la Tchaux par sentiers et pistes.

Conditions du jour : terrain sec dans l'ensemble, balisage suffisant, sentiers plutôt roulants bien adaptés au trail exceptée la longue portion d'escalier dans la dernière descente vers la Tchaux. Comme d'habitude dans le Jura, je n'ai croisé quasiment personne en dehors du voisinage des quelques agglomérations.

Météo : bien plus de nuages que ce que laissait espérer MétéoSuisse...enfin c'est le Jura. Restant néanmoins sec et même un peu de soleil en arrivant à la Tchaux. Moins de 10° sur les crêtes avec bise aigre donnant des envies d'été.

Accès : train de 10h53 à Berne --> Neuchatel 11h30. Au retour train de 16h à la Chaux de Fonds --> Berne 17h05.

Restauration : rien en chemin (excepté l'auberge de la Vue des Alpes) mais une table de picnic au sommet du Mont d'Amin. 10mn de ravito en plein vent ont suffi a inviter le Dr Reynaud au prendre possession de mes mains jusqu'à la douche de retour à Berne.

Horaire : départ 11h30, 3h45 net + 15mn de pause --> arrivée 15h30.

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Post a comment»