Gurbsgrat : en circuit depuis les pistes du Wiriehorn, combinaison famille - rando


Published by Bertrand Pro , 2 February 2011, 10h16.

Region: World » Switzerland » Bern » Berner Voralpen
Date of the hike:29 January 2011
Ski grading: PD
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Time: 2:45
Height gain: 850 m 2788 ft.
Height loss: 850 m 2788 ft.

Bon c'est pas la sortie du siècle mais ça donne quand même qques infos sur les conditions actuelles dans les Préalpes Bernoises. Et quelques idées aussi : la balade se combine idéalement avec une sortie en famille sur les pistes du Wiriehorn, à 40mn de Berne. Si on ne peut pas se faire rechercher à la Säge, le mieux est de repeauter 1/2h depuis le chalet de Gurschwald jusqu'à environ 1560m sur l'épaule dominant le chalet de Schwarzenberg d'où on retrouve rapidement les pistes. La traversée directe à flanc depuis le haut du téléski de Tubelfärich pour rejoindre Abendmatte est également bien tracée.

Les conditions d'ensemble ne sont pas si mauvaises dans la région, il a reneigé un peu plus que ce que les bulletins du SLF laissaient penser, mais le fond est évidemment assez irrégulier et les traces nombreuses...par contre on peut redescendre sans du tout racler soit jusqu'à 990m (en rejoignant les pistes du Wiriehorn), soit jusqu'à 1090m par la route de la Säge ce qui est appréciable aujourd'hui. Le Cheibehorn est sans doute un meilleur choix, mais avec juste 2h30 à disposition après avoir skié avec les enfants c'était un peu trop loin. Surtout qu'avec la présence de 2 autres petites copines, la motivation était à son maximum. A 6 ans, Arnaud progresse bien en chasse neige, sa monitrice de grande soeur (9 ans déjà...) a juste du mal à lui faire comprendre qu'on peut descendre autrement que tout droit du haut en bas sans la moindre pause !

Le lendemain balade au Sujet dans le Jura...à pied jusqu'à presque 1400m (10cm de neige)...à la fois magnifique au dessus de la mer de brouillard et un peu attristant quand même pour une fin janvier.

Conditions : Approche par le domaine skiable du Wiriehorn (départ au sommet du téléski de Tubelfärich, 1720m) : bonnes conditions d'ensemble sur les pistes, pas (trop) dures et ouvertes jusqu'en bas (990m...merci les canons !). La descente vers les chalets de Gurschwald (1340m) est enneigée correctement sur le haut (relief assez chaotique quand même), mais il y a pas mal de cailloux et d'herbe sur les 100m inférieurs. On emprunte ensuite la piste d'alpage bien enneigée jusqu'au chalet de Ramsen (1443m). Pour rejoindre le chalet d'Abendmatte (1770m), on peut soit rester sur la piste (sans souci), soit couper par les clairières (neige quasi pistée avec relief chaotique, assez désagréable dans les 2 sens mais néanmoins pratiquable sans toucher. Au delà et jusqu'au sommet, 20cm de poudreuse récente encore assez légère sur un fond très irrégulier (croute parfois cassante, vieilles traces, parfois quand même très bon...). Le tout est déjà assez traffolé. Quelques traces sur le Cheibehorn voisin. A la descente, c'est la bonne surprise, la route d'alpage bien enneigée permet de descendre jusqu'au terminus déneigé de la Säge (1080m) sans aucun souci, ce qui est appréciable actuellement. Bref conditions d'ensemble moyennes (on pourrait presque dire bonnes par les temps qui courent...). Risque 1/2 annoncé, aucun signe suspect.

Météo : grand beau frais, pour changer

Participants : seul, mais croisé 6 personnes en descente. Beaucoup de traces...

Hike partners: Bertrand


Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T3+
10 Jul 11
Auf der Flucht - Gurbsgrat · akka
 
Tierlaufhorn · jns2
T5- F II
WT5
T5 II

Post a comment»