Traversée Stalden - Gspon - Triftalp - Saas Fee

Publiziert von Bertrand , 10. November 2010 um 08:49.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 6 November 2010
Strecke:Stalden - Gspon - Oberfinilu - Heimischgartu - Tewald - Triftalp - Saas Grund - Saas Fee
Kartennummer:274T, 284T

Une grande et belle classique que ce chemin balcon de la Vallée de Saas. C'était vraiment la journée parfaite pour le découvrir : extraordinaires couleurs d'automne avec mélèzes en feu, enneigement important dès 2400m donnant une belle atmosphère hivernale, tranquillité de la fin d'automne sur un itinéraire sinon pris d'assaut en été...on comprend d'ailleurs pourquoi, le paysage y est vraiment merveilleux du début à la fin.

Nous avons évidemment corsé la journée en partant de Stalden, en rajoutant un crochet par Triftalp et en finissant à Saas Fee, ce qui répondait à un double objectif :

- d'une part  remplir le minimum syndical de 2000m de montée promis à mes camarades vaudois pour les consoler de s'être levés aux aurores. Un peu lâche de ma part avouons-le...avec un réveil bien rodé, la proximité de la gare de Berne et la vitesse des trains il ne s'écoule plus qu'1h35 entre le glapissement de mon Iphone et l'arrivée à Stalden d'où partent tant de belles balades !

- mais aussi remplir à bloc cette belle journée en partant peu après le lever du jour pour finir peu avant la nuit. On a du coup même pas eu besoin de tester la frontale ultra high tech de Cédric (Hope Vision 2, 480 lumens...un vrai phare de moto !). L'arme absolue pour renouer avec les hivernales ou les nocturnes à ski, je crois qu eje vais rapidement craquer...

Avec l'arrivée de la neige, la saison des randos automnales semble toucher à sa fin, non sans un certain pincement au coeur en ce qui me concerne.

Météo : grand beau, se voilant un peu en fin d'après-midi. Très doux, vent nul. Et dire que quand je déclare que novembre est le plus beau mois de l'année tout le monde se moque de moi...

Conditions : neige tassée et regelée au dessus de 2100m en versant ombré, en quantité qui augmente plus on se rapproche de Saas Fee, mais sans jamais géner la marche en dehors d'un ou deux couloirs ou de bonnes chaussures et des batons étaient de rigueur (maxi 20-30cm).

Participants : Raphael, Cédric et moi. Croisé 5 autres personnes ce qui reste modeste en presque 10h de marche

Tourengänger: Bertrand

Saas Grund - Kreuzboden 2397m · CarpeDiem
T4+ WS- K2
Hochtour von der Station Kreuzboden zum Lagginjoch · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
T4 4+
Jegihorn 3206m "Alpendurst" · Bombo