Vers les Bois du Château

Publiziert von genepi , 16. Oktober 2010 um 20:56.

Region: Welt » Schweiz » Genf
Tour Datum:16 Oktober 2010
Geo-Tags: CH-GE

Les prévisions météorologiques n'étaient pas vraiment très encourageantes: qu'à cela ne tienne, mon canton permet de faire de belles balades...
Je suis donc parti depuis mon lieu de résidence pour aller en direction de Loëx. Le sentier officiel suit alors un bout de chemin, le long du stand de tir de Bernex, qui est classé à l'Inventaire des Voies Historiques de Suisse. En effet, il se déroule en bonne partie le long d'une haie de chênes dont le but était de protéger le voyageur du soleil.
Un peu plus loin, le sentier suit la décharge de Châtillon... endroit pas très agréable, mais heureusement aménagé et renaturalisé récemment. L'itinéraire officiel est alors très agréable et suit les berges du Rhône.
On ne tarde pas à passer sous le pont de l'autoroute de contournement de Genève. Des esprits chagrin avaient objecté à l'époque que cette autoroute avait été une des plus coûteuse de la Suisse. Quand on réalise le peu d'impact qu'elle a au niveau paysager et de l'impact, l'investissement en vaut la peine.
On traverse un peu plus loin le Rhône sur la Passerelle de Chèvres. En tête de pont, on remarquera un édifice en béton. Il s'agit des restes de l'usine hydro-électrique de Chèvres, construite dans les années 1890 et démolie en 1943, après la construction du barrage de Verbois.
On pourrait monter directement à Vernier en passant par le Canada (ne riez pas... c'est comme cela que se nomme le talus dominant le Rhône). Mais il vaut la peine de suivre le sentier traversant les Bois Chébé.
Plus loin, j'ai suivi le sentier traversant les Bois du Château... se trouvant près du Château des Bois...
Après être descendu le long du Nant d'Avril et retraversé le Rhône, j'ai rejoint Aire-la-Ville.
Depuis cette localité, j'ai traversé les bois dans lesquels on voit encore distinctement les restes de l'ancien bief du Moulin de la Ratte.

Tourengänger: genepi