De la Plaine à Bernex par les Teppes de Verbois

Publiziert von genepi , 18. Dezember 2010 um 18:12.

Region: Welt » Schweiz » Genf
Tour Datum:18 Dezember 2010
Geo-Tags: CH-GE

Avertissement:
1) Une partie de cet itinéraire longe la réserve naturelle des Teppes de Verbois. Il faut impérativement rester sur les sentiers et ne pas pénétrer dans la réserve.
2) Sur la carte nationale, sur la rive gauche du Rhône, à la hauteur des Teppes de Verbois, un sentier est dessiné. Celui-ci n'est plus praticable, car la rive est dorénavant également en réserve naturelle et donc interdit d'accès.

J'avais pas mal de trucs à faire le matin, donc pas moyen d'aller faire un tour en montagne. Je me suis donc replié sur une petite randonnée en plaine.
Depuis Bernex, j'ai pris le bus pour Satigny et de là, prendre le RER pour rejoindre la Plaine. Depuis la Gare de la Plaine, le sentier est bien indiqué et se dirige vers le pont menant à Avully. Juste avant le pont, on peut suivre le sentier qui longe la berge du Rhône, coincé entre l'usine Firmenich et le fleuve.
Plus loin, on rejoint l'embouchure de l'Allandon. Même si l'eau de l'Allandon est peu profonde, il faut la remonter pour rejoindre le pont de chemin fer. Là, un astucieux passage sous le pont permet de gagner l'autre rive.
Il faut savoir que l'Allandon charrie de la poussière d'or et que c'est dans les fissures des dalles de grès qui se trouvent à la hauteur du pont de chemin de fer que l'on en avait trouvé une quantité respectable... la dalle de grès faisant office de chenal pour laver l'or.
Sur l'autre rive, on se trouve en bordure de la réserve naturelle des Teppes de Verbois, haut lieu de l'observation des oiseaux migrateurs (avec la zone de l'Etournel).
En longeant le Rhône, on ne tarde pas à rejoindre l'usine de Verbois. Il faut cependant quitter les berges, car la station de transformation se trouve sur celles-ci, juste en contrebas du barrage.
De l'autre côté, j'ai pris une petite sente, non marquée sur les cartes, et qui permet de rejoindre directement le chemin du Moulin de Vert.
Plus loin, j'ai pris vers le Moulin de la Ratte pour traverser les bois de Saint-Victor. La petite sente suit alors les restes de l'ancien bief du moulin. Celui-ci prenait son eau un peu plus haut dans le nant et faisait une large boucle sous l'actuelle Route du Moulin de la Ratte.
Après avoir traversé les Bois de Saint-Victor, on aperçoit Bernex que l'on ne tarde pas à rejoindre.

Tourengänger: genepi

Allons voir le Rône se vider · genepi
Vers les Bois du Château · genepi
Après la pluie · genepi
La renaturation de l'Aire · genepi
Au bord de l'Aire · genepi