Itinéraire transfrontalier no 5. avec variantes: Thairy, Soral et Laconnex

Published by genepi , 19 June 2010, 17h47.

Region: World » France » Haute-Savoie » Genevois
Date of the hike:19 June 2010
Geo-Tags: CH-GE   F
Route:Bernex - Sézenove - Norcier - Thairy - Soral - Laconnex - Sézenove - Bernex
Maps:1300

Le temps étant incertain, nous nous sommes dit que peut-être un itinéraire transfontalier serait de mise. Comme je n'avais pas envie de prendre un véhicule au départ de la sortie, nous sommes parti depuis Bernex.
Le parcours se déroule d'abord dans le vignoble du coteau de Bernex. Plus loin, il traverse la Feuillée (fameuse à cause des écoulements d'eau qui proviennent de cet endroit et qui peuvent menacer le village de Lully).
Plus, loin, le sentier longe un bout la route de Soral. C'est l'endroit désagréable de ce parcours. En effet, rien n'a été aménagé pour les piétons. Au bout d'une centaine de mètres, on descend un chemin rural en direction de Norcier.
On parvient bientôt à la bifurcation où se trouvait la Pierre de Justice. Cette pierre a été déplacée près de la route de Soral. On se trouve alors en France.
Après avoir bifurqué à droite dans le hameau de Norcier, on suit un chemin qui traverse des champs. On ne tarde pas à rejoindre les hauts de Thairy. Au loin, on aperçoit le Signal de Bernex.
On ne tarde pas à descendre dans le vallon nous séparant de Soral.
Soral atteint (quelques possibilités fameuses de restauration), on peut être tenté de suivre la route de Laconnex. Il vaut mieux sortir du village en direction de Sézegnin afin de suive le Chemin des Noyers. C'est beaucoup plus tranquille.
On retraverse alors le vallon de l'Eaumorte pour atteindre Laconnex (autre possibilité de restauration).
La rentrée s'est faite par le "chemin du curé", un ancien itinéraire qui permettait de rejoindre Laconnex depuis Aire-la-Ville, sans traverser un hameau.

Hike partners: genepi

2652.gpx Itinéraire transfrontalier

La renaturation de l'Aire · genepi
3 Nov 13
Après la pluie · genepi
Au bord de l'Aire · genepi
Allons voir le Rône se vider · genepi