Après la pluie

Publiziert von genepi , 26. November 2013 um 13:43.

Region: Welt » Schweiz » Genf
Tour Datum: 3 November 2013
Geo-Tags: CH-GE

La veille, il avait fortement plu. Ainsi, je n'avais pas trop envie d'aller en montagne, le terrain devant être fortement détrempé. C'est pour cette raison que je suis resté en plaine.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été me promener dans les Bois de Treulaz. Ces bois se trouvent entre Aire-la-Ville et Cartigny et comportent quelques ravines dans lesquels coulent des nants.Tous ces nants descendent plus ou moins directement et vont rejoindre les eaux du Rhône. Ils forment également une espèce de plateau dominant les talus descendants vers le Rhône.

On prétend que c'est au sommet de ces talus que les Romains avaient érigé des palissades pour empêcher les Helvètes de passer. Je ne sais pas si c'est vrai, puisque les traces sont très rares. Ce qui est certain, c'est que les Helvètes ont longé la rive droite du Rhône pour passer par l'écluse. L'expédition s'est terminée par la défaite à Bibracte.

Cette randonnée est assez agréable car on peut éviter très largement de marcher le long des routes. A partir de Bernex existe une piste cyclable pouvant également être empruntée par les piétons. Celle-ci porte directement de Bernex à Aire-la-Ville. Seul son accès est un peu désagréable, puisqu'il s'agit de traverser un axe fortement fréquenté: la Route de Chancy.

A partir d'Aire-la-Ville, on pénètre alors dans les Bois de Treulaz, pour n'en sortir que près de la Petite Grave. Là, on peut reprendre le sentier balisé ramenant à Sézenove (prononcer: Sézenôve... l'origine étymologique étant Casa Nova).

Tourengänger: genepi