Lagginhorn

Publiziert von drixdrey , 7. Mai 2011 um 23:42.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:23 September 2010
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Strecke:Hohsaas - Lagginhorn - Weissmieshütte - Kreuzboden

Nous avons pris la première cabine, à 8 heures du matin, jusqu'à Hohsaas. De là, nous sommes redescendus environs deux cent mètres en direction de la Weissmieshütte. Sur la rive droite, on voit une sente marquée par quelques kairns, qui monte raide dans une vieille moraine. Nous avons suivi ce sentier et avant de rejoindre le chemin qui vient de la cabane et qui est marqué par des points rouges, nous avons eu l'occasion d'observer plusieurs bouquetins avec leurs petits à quelques mètres de nous. Spectacle exceptionnel ! Nous avons continué en suivant les points rouges jusqu'au glacier. Comme celui-ci était encore gelé, nous avons mis les crampons. Après avoir traversé, nous avons continué en grimpant jusqu'à l'arête. Il y a bien des marques mais il est pas toujours évident de les trouver. Malgré cela, on peut passer un peu partout mais pour s'économiser mieux vaut suivre un cheminement logique. Une fois sur l'arête, on grimpe autour de gros blocs et sur quelques dalles puis la pente se redresse. A partir d'ici, il y avait de la neige et de la glace, nous avons du remettre les crampons. Il y a beaucoup de traces et de sentiers différents mais il y a aussi toujours un tracé plus évident que les autres. Après une multitude de petits virages, nous sommes arrivés au pied du dernier névé sommital. Il était presque en glace bleue, donc concentration indispensable. Une courte arête un peu exposée et nous sommes arrivés vers les 11h au sommet. Nous avons fait une bonne pause et admiré longtemps le magnifique paysage sur toute les Alpes suisses. De la bernina au Mont-Blanc... . La descente du névé s'est révélée difficile car la glace était toujours aussi dur. Une fois sur l'arête rocheuse, nous avons pu en suivant le même chemin qu'à la montée, rejoindre rapidement la cabane Weissmies (env.2heures depuis le sommet). Nous avons pris un excellent repas à la cabane puis nous sommes encore descendus jusqu'à Kreuzboden où nous avons repris la cabine jusqu'à Saas Grund.
Un magnifique sommet et comme hier, à part deux autres cordées, nous étions seuls. Les conditions de glace n'était pas idéal mais le rocher était sec.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey