Wegen COVID-19 keine Wanderungen, bleib bitte zu Hause!
A causa del Corona Virus nessuna escursione, resta per favore a casa!
A cause du COVID-19 pas de rando, reste s'il te plait à la maison!

https://bag-coronavirus.ch/

The dirty dozen oder: Spezialroute zur Grande Dent de Morcles

Published by Zaza , 23 September 2010, 12h11.

Gallery

Slideshow Open in a new window · Open in this window

Comments (13)

Post a comment

akka says: Wunderbar
Sent 23 September 2010, 12h25
Da kann man nur gratulieren zur Kreativität bei der erfolgreichen Lösung von 12 Aufgaben innerhalb 8 Stunden, den verbrannten Kalorien, den wunderbaren Panoramen und dem herzzerreissenden Wetter.
Es gibt an einem septemberlichen Mittwoch tatsächlich noch schöneres, als 13 Stunden in der Bude zu schuften...

Gruss
Jörg

Zaza says: RE:Wunderbar
Sent 23 September 2010, 13h40
Ciao Jörg,

merci! Ursprünglich war ja nur ein Besuch beim Six Tremble geplant gewesen. Aber einerseits bot die lange Zugsreise viel Gelegenheit, um die Tour genauer zu planen. Und ansonsten kommt ja mit dem Essen der Appetit...

Gruess, Manuel

Henrik says: ...auf Einkaufstour...
Sent 23 September 2010, 13h32
wie andere Food in den Korb legen, bist du am Cret(eln). Schampar guet!

Gruess

Henrik

mde says: Petit Mur
Sent 23 September 2010, 16h07
In den Kletterführern wird die Stelle mit 2c angegeben, und das ist sie mit Sicherheit auch mindestens. Es ist ziemlich plattig und man braucht schon etwas zutrauen in seine Fähigkeiten. Vor allem, wenn man sie zuerst im Abstieg machen muss...

Sichern kann man übrigens auch nicht gut (oder stecken jetzt Haken obendran?). Wir sind mal über die "Forteresse du Vide" in der SW-Wand hoch, im Abstieg (Aufstieg über die Petit Mur) habe ich meine Frau per Schultersicherung gesichert, da sie sich (nach einer 6b-Route!) in diesem ausgesetzten Gelände seilfrei nicht wohl fühlte, und ich keinen wirklich zuverlässigen Fixpunkt ausmachen konnte.

Zaza says: RE:Petit Mur
Sent 23 September 2010, 16h34
nun, von Seilkunde habe ich keine Ahnung, aber vielleicht liesse sich eine Schlinge um einen Felskopf legen an der oberen Kante. Haken hat's jedenfalls keine. Von oben betrachtet war ich mir auch nicht so sicher, ob ich das im Aufstieg machen möchte, auf den obersten Metern sind die Griffe eher spärlich. Sonst wäre R. 721 (Nant Vert) immerhin noch eine Möglichkeit, um die Petite Dent ohne Kletterkünste zu erreichen.

Naja, jedenfalls trifft die Schwierigkeitsbewertung "L" des SAC-Führers hier sicherlich nicht zu.

Bertrand Pro says: RE:Petit Mur
Sent 24 September 2010, 14h15
Je suis passé plusieurs fois là (toujours à la montée, c'est vrai), la 1ère avec Agnès après l'Arête du Roc Campion, la dernière fois en chaussures de trail après la Forteresse du Vide...c'est à mon avis plus impressionnant que difficile, une fois que tu es engagé il a toujours de bons appuis et de bonnes prises sans aucun endroit traitre. Pour un pro comme toi, il n'y aurait aucun souci. C'est sans doute le seul passage que j'ai trouvé simple et ou tu as fait 1/2 tour - alors qu'il y a surement des dizaines de T6 ou tu passes en courant et où moi j'appelle les secours...

Sent 24 September 2010, 14h58
j'ai pensé que c'était peut-être un "jour sans" lors du premier demi-tour en 2007 - et c'était la raison pour laquelle je l'ai essayé encore une fois: Décidément impossible pour moi à la descente et sans au moins une main courante. Win some, lose some...

A+

zaza

Hurluberlu says: RE:Petit Mur
Sent 9 May 2011, 18h33
Je reviens dépoussiérer ce fil laissé en suspens depuis des lustres pour apporter ma pierre à l'édifice. En fait, le guide du CAS classe le couloir du Nant rouge F et le pas que tu mentionnes II. D'après les photos, cela a l'air impressionnant sans plus, mais les photos le sont toujours. D'où ma question: est-ce le rocher qui est très friable? Par ailleurs, le couloir du Nant Vert n'a pas l'air d'être un cadeau non plus d'après le même guide( qui parle tout de même d'une "escalade plutôt désagréable"). Je suis à la fois tenté et effrayé par l'impression de Manu.

Sent 10 May 2011, 08h39
Le petit mur est en rocher bien purgé par les passages, pas de souci à ce niveau là. Quant à savoir si c'est du II, du II+ ou du III-, ça dépend des pays et des sensibilités...je pense simplement qu'il faut essayer de le faire à la montée (comme ça on regarde en haut et on ne se pose pas de questions !)

Hurluberlu says: RE:Petit Mur
Sent 10 May 2011, 22h48
Bertrand, en effet, ce serait plus simple mais encore faut-il arriver au sommet par le couloir du Nant Vert, et apparemment, c'est pas simple non plus.

Sent 11 May 2011, 08h14
Exact, j'avais oublié ce détail...je suis à chaque fois arrivé en haut par une voie d'escalade (en second !), donc la question de la montée ne se posait plus...Le + simple est peut-être de faire un AR avec rappel à la descente du mur et escalade facile au retour !

Sent 11 May 2011, 08h51
ah, le rappel avec la corde gonflable ;-)

En effet, l'ancrage pour le rappel pourrait poser des difficultés...on pourrait mettre un spit, horreur pour les puristes!

Sent 11 May 2011, 09h05
Certes, mais bon on est en Suisse, pas à Chamonix ou dans les Pyrénées...et puis comme le disait l'inoubliable Georges Livanos dans "Au delà de la verticale" : "Mieux vaut un piton de plus qu'un grimpeur de moins, surtout si ce grimpeur c'est moi !"

Post a comment»